Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petit Morellasesos

Message par Lysbeth d'Alys »

Euconnus allemandi Orousset, 2015
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par Vin'S »

Christian a écrit : mercredi 3 juillet 2019, 11:58 :0024: :0024: :0024: Celui-là il faut que j'aille le chercher :wink:
Léo m'a dit que tu appréciais ce coin de chasse :wink: Il faudra que tu nous dises si tu arrives à descendre jusqu'au ravin où il y a le cours d'eau, car on a fait toute la boucle de la D13 qui passe par Las Illas et il est vraiment très dur de s'éloigner de la route, ça monte à pic d'un côté et ça descend à pic de l'autre ! A la base on voulait chasser proche de la rivière (ça facilite les lavages de terre) mais impossible, on a du se contenter de petits endroits en bord de route...
D'ailleurs les lavages qu'on a faits grouillaient de petits coléos endogés !


Je rajoute l'édéage; même si la photo est prise à l'arrache à travers l'Euparal et qu'il a légèrement tourné pendant le séchage, on en voit suffisamment pour le différencier des espèces proches.

Image
Vincent Lefebvre : France : Maureillas-Las-Illas : 66480 : 25/05/2019
Altitude : 550 m - Taille : Très petit
Réf. : 234705
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par Christian »

Je ne suis pas encore allé laver dans ce coin là. J'ai jusqu'à présent privilégié la région de Prats-de-Mollo /La Preste sur les conseils de Bernard et Michel Secq, le secteur de Banyuls (très riche aussi en endogés), les Albères via le col du Perthus et la vallée de la Têt à Molitg pour chopper la Mayetia de Tronquet…

Bref, il faut que j'aille piocher vers Maureillas-Las-Illas car il me tient à coeur de prendre l'Euconnus de Roland. D'après tes dires les accès au vallon semblent peu pratiquables? C'est pas une bonne nouvelle pour moi :roll:

On prendra des cordes :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par Vin'S »

On n'a pu passer que quelques heures dans tout le coin donc on a sans doute raté un accès vers le cours d'eau, il faudrait qu'on y retourne...
Celui-là je l'ai eu en tamisant, au lavage on a vraiment eu que des vrais endogés (Mayetia, Octavius, Leptotyphlus, Geodytes) à part des kilos de Reicheia lucifuga qui tombe aussi beaucoup au tamisage.
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par Jul' de l'Opilo »

Bon, eh bien c'est décidé : je vais y faire un tour en avril prochain ! :D
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par vanderbergh »

Passe me prendre au passage :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par Vin'S »

On fait un bus entomo ? :mrgreen:

Après passage chez maître Orousset, les espèces du petit lavage qu'on avait fait : Mayetia simplex, Octavius crenicollis, Geodytes coiffaiti, Leptotyphlus exilis le tout en pas mal d'exemplaires, et encore quelques micro merdouilles à déterminer :wink:
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par liptaster »

Je suis dans cette région vers Nouvel an. Comme je viens avec la famille, il devient difficile de prendre tout le matériel de lavages. Y a-t-il des gens qui y vivent et peuvent me louer du matériel?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par Vin'S »

Malheureusement je n'habite pas les PO :0006:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euconnus allemandi] Petit Morellasesos

Message par vanderbergh »

Il faut contacter RARE ou Marc Tronquet :wink:

Retourner vers « Coléoptères »