Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gibbium sp.] Insecte inconnu envahissant une maison

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bast
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2019, 15:39
Localisation : Vaucluse

[Gibbium sp.] Insecte inconnu envahissant une maison

Message par Bast »

Bonjour,

Pas spécialement passionné d'insectes, je viens toutefois vers vous pour avoir un éclairage sur une espèce que je ne suis pas parvenu à identifier.

Voici d'abord des photos et une vidéo, suivies d'un petit laïus pour situer :
Un corps très rond, gros comme une tête d'épingle, marron foncé avec des pattes claires. Plutôt "tranquilles", je ne les ai pas vu voler, ils ne sautent pas et ne sont pas spécialement véloces comme on peut le constater sur la vidéo (quoique là, je devais les stresser un peu avec ma prise de vue)

Image
Anonyme : France : Viens : 84750 : 27/08/2019
Altitude : 600 m - Taille : 2 mm
Réf. : 239766

Image
Anonyme : France : Viens : 84750 : 27/08/2019
Altitude : 600 m - Taille : 2 mm
Réf. : 239768

Et le lien vers une petite vidéo auto-hébergée de 5s : VIDÉO

J'habite donc dans le Vaucluse à la limite des Alpes de Haute-Provence. Cet été je me suis occupé de la maison secondaire de voisins qui, au début du mois de juillet dernier, ont fait traiter leurs poutres (manifestement attaquées par des capricornes, d'après l'entreprise qui est intervenue).
Dans les semaines qui ont suivi, la maison a été littéralement envahie de ces petites bestioles, au sol sur le carrelage, dans les coins, un peu partout.
(si ça se trouve, ces insectes là n'ont strictement rien à voir avec le traitement des poutres, mais comme ils ont surgit peu de temps après, je préfère le signaler)

Or depuis 2 semaines, voilà que nous en avons trouvé chez nous. Juste 5 ou 6, pas beaucoup, mais suffisamment pour nous questionner voire nous inquiéter mon épouse et moi ; ne souhaitant pas que notre maison soit envahie comme celle des voisins (je précise aussi que nos maisons ne sont pas mitoyennes).

Nous n'avions jamais vu ces insectes, depuis 10 ans que nous habitons dans le Vaucluse.
Une idée ?

Merci d'avance pour vos lumières
Sébastien
Modifié en dernier par Bast le lundi 9 septembre 2019, 7:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte inconnu envahissant une maison

Message par BBinsecte »

Pas de quoi s'affoler...
Ce sont des coléoptères, plutôt détritivores si mes souvenirs sont bons...
A chercher dans notre galerie du côté des Ptinidae : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
On va envoyer ton message là-bas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte inconnu envahissant une maison

Message par lauzette »

Et zou !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bast
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2019, 15:39
Localisation : Vaucluse

[Gibbium sp.] Insecte inconnu envahissant une maison

Message par Bast »

Ah oui ! Gibbium.. tout à fait ça.
Nous avons entendu parler autour de nous de présences particulièrement inhabituelles d'insectes et couleuvres cet été.
Peut-être un effet de la canicule (?), comme le caractère "envahissant" concernant nos voisins..

Dernière question : en cherchant davantage, j'ai vu un site le classant parmi les nuisibles s'attaquant sans vergogne à la nourriture, tissus, livres... (le site en question était très loin d'être objectif, car c'était celui d'une entreprise de dératisation / désinfestation)
J'ai parcouru le forum rapidement et les quelques témoignages se voulaient plutôt rassurants comme vous. Il n'y aurait pas de souci, même lorsqu'ils sont en nombre ?

Grand merci en tout cas.
(j'ai édité le titre du sujet, en revanche je n'ai pas trouvé le moyen d'attribuer le nom aux 2 photos que j'ai mises dans la galerie)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Gibbium sp.] Insecte inconnu envahissant une maison

Message par Lysbeth d'Alys »

Bast a écrit : lundi 9 septembre 2019, 7:32 (j'ai édité le titre du sujet, en revanche je n'ai pas trouvé le moyen d'attribuer le nom aux 2 photos que j'ai mises dans la galerie)
Le règlement interdit de modifier le titre du sujet ...
Crocheter, c'est le travail de l'animateur-trice !
Le nom sur les photos est celui des galériens
Lysbeth d'Alys
Bast
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2019, 15:39
Localisation : Vaucluse

[Gibbium sp.] Insecte inconnu envahissant une maison

Message par Bast »

Oups pardon ! :oops:
Bien noté...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Gibbium sp.] Insecte inconnu envahissant une maison

Message par vanderbergh »

...Et n'y reviens pas si tu ne veux pas te faire Bast...onner :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Gibbium sp.] Insecte inconnu envahissant une maison

Message par BBinsecte »

Pour répondre à ta question, j'ai connu cette bestiole chez un pote où elle variait en fonction des saisons, mais ne posait pas vraiment de problème...il semble qu'elle tapait dans la colle sous un vieux tapis
Après j'imagine que ça dépend où ils sont et ce qu'ils attaquent...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »