Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochorthippus parallelus] Pseudiochorthippus suédois

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Pseudochorthippus parallelus] Pseudiochorthippus suédois

Message par clovis »

Bonjour tous le monde,

J'aurais besoin de votre avis sur cette femelle, que je nommerai bien P parallelus au vu de ses tegminas. Et je ne sais pas comment interpréter le critère de l'ovopositeur.
Ce qui me gène, c'est que les quelques mâles que j'ai croisé sur place avait les ailes postérieur bien longue (atteignant quasiment l'apex des tegminas). Les deux espèces étaient présentes sur le site?

Le genre est plutôt rare ici, en un mois de prospection, je n'ai vu que les 3 spécimens que j'ai croisé en ce milieu humide tourbeux.

Image
clovis : Suède : Huddinge : 141 60 : 23/08/2019
Altitude : 28 m - Taille : 18mm environ
Réf. : 241138
Image
clovis : Suède : Huddinge : 141 60 : 23/08/2019
Altitude : 28 m - Taille : 18mm environ
Réf. : 241139

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudiochorthippus suédois

Message par inachis ax »

Les tegmina sont clairement en faveur de parallelus. BBi va sans doute nous sortir qu'il n'a jamais été convaincu par le critère des valves de l'ovipositeur. Toute fois, bien que j'aie très peu croisé montanus jusqu'à maintenant, je pense que les femelles de montanus devraient avoir les valves encore plus sorties que cet individu.
clovis a écrit : mercredi 2 octobre 2019, 17:40 Ce qui me gène, c'est que les quelques mâles que j'ai croisé sur place avait les ailes postérieur bien longue (atteignant quasiment l'apex des tegminas).
Si les ailes postérieures atteignent vraiment l'apex des tegmina, et non seulement le stigma, cela peut être des formes macroptères de parallelus. Mais ce serait étonnant de n'avoir croisé que des individus macroptères. Après, il y a certains types de milieux où ils ne sont pas rares j'ai l'impression.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pseudiochorthippus suédois

Message par clovis »

Pas bête des mâles macroptères, ça expliquerai bien. Et les tegminas sont un shouïa plus long que d'habitude (ils atteignent les genoux)
Etrange en effet, peut être plus fréquent dans les milieux contraignant? Je suis étonné du peu de Pseudochorthippus, remplacés par C brunneus dans tous leur milieux classique (et même dans les tourbières!) ou C albomarginatus
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Pseudiochorthippus suédois

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : mercredi 2 octobre 2019, 17:58 Les tegmina sont clairement en faveur de parallelus. BBi va sans doute nous sortir qu'il n'a jamais été convaincu par le critère des valves de l'ovipositeur.
Parallelus oui, aux tegminas... Il y aurait donc un critère sur les valves ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pseudiochorthippus suédois

Message par Vinz »

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »