Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stratiomys longicornis] Microdon sur Jussie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Stratiomys longicornis] Microdon sur Jussie

Message par Mathurin C »

Croisé en bord de Loire, posé calmement sur un radeau de Jussie, j'ai pu prendre une photo moyenne in-natura mais elle était tellement calme que j'ai pu aussi la capturer sans filet.

Le biotope :

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 24/07/2019
Altitude : 184 m - Taille : 13 mm
Réf. : 241957


La bête in-natura :

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 24/07/2019
Altitude : 184 m - Taille : 13 mm
Réf. : 241955


Zoom sur des critères sous bino :

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 24/07/2019
Altitude : 184 m - Taille : 13 mm
Réf. : 241956


Je suis parti sur le genre Microdon :

Si je suis la clef Syrphe the Net :
- Mésonotum à pilosité entièrement pâle (en tout cas pas de poils noirs)
- sternopleure sans zone glabre ; très peu de microtriches ; scutellum noir (donc pas vraiment bronze, mais en tout cas pas orange...)
- segment antennaire 3 plus de 4 fois plus long que son épaisseur maximal (donc plus effilé encore que dans la clef) ; 2° article des tarses antérieurs plus long que large
-> Microdon miki

Si je regarde dans le van Veen :
- Pterostigma long ; scutellum noir
- Mésoscutum du mésonotum (Thoracic dorsum) sans poils noirs
- 3° article antennaire au moins 3 fois plus long que le 2° ; pas de différences dans la taille des poils entre les tibias postérieurs et antérieurs ; espèce grande
-> Microdon miki

Mais quand je regarde la tête de la bête ici, j'ai comme un doute même si dans cette publication ça me choque moins, mais l'angle n'est pas fou.

Vos avis ?

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Microdon sur Jussie

Message par Mathurin C »

aaaah maintenant que je refais le tour du forum en regardant les sujets où les microdons sont cités je tombe sur Stratiomys longicornis !
Et ça colle bien mieux à ma bête (et ce qui explique certains points qui me dérangeaient dans la clef...).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Microdon sur Jussie

Message par latique »

Bonsoir,

C'est bien, tu fais le travail tout seul !
Je te suis pour Stratiomys longicornis

C'est quoi ta clef "Syrph the net" ?
Pour info, les Microdon ont changé de famille et appartiennent maintenant aux Microdontidae
Eugène
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Microdon sur Jussie

Message par Mathurin C »

Quand je parle de la clef Syrph the net, je parle de celle ci (enfin j'ai peut-être pas la même version d'imprimée).
J'avais vue l'information pour la famille, mais comme mes clefs ne sont pas à jour, pour la détermination je pouvais encore les utiliser (si ça avait été un Microdon...)

Merci pour la confirmation !
Modifié en dernier par Mathurin C le jeudi 17 octobre 2019, 7:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Microdon sur Jussie

Message par latique »

Je ne me souvenais plus que cette clé s'appelais "Clés StN" :?

La caractéristique qui devait t’emmener vers les Stratio est la présence d'épines sur le scutellum.
Eugène
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Microdon sur Jussie

Message par Mathurin C »

latique a écrit : mercredi 16 octobre 2019, 22:38La caractéristique qui devait t’emmener vers les Stratio est la présence d'épines sur le scutellum.
Sauf que les microdons ont aussi une paire d'épine sur le scutellum (mais des épines moins prononcées, je voyais bien que les schéma du van Veen ne collait pas assez).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Microdon sur Jussie

Message par latique »

J'ai vu que Van Veen appelle ça aussi des "épines" mais c'est quand même plus proche de petits "tubercules" mais c'est un genre un peu bâtard qui a eu du mal à trouver une famille et tout le monde n'est pas d'accord encore aujourd'hui.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »