Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthomyiidae] Petite Muscidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Anthomyiidae] Petite Muscidae ?

Message par Valaam »

Bonjour
Petite mouche de 5 mm environ gris-noirâtre. J'ai choisis les Muscidae plutôt que les Anthomyiidae car la nervure SC longe "longtemps" la R1 et les A1 et A2 ne me semblent pas pouvoir se croiser.
Les soies dorsales : 0+1 ac. Sur la première photo, je verrais 1+4 dc, les soies acrosticales et la dernière soie dc étant très proches du scutellum.
Les pattes sont entièrement sombres. Le tibia 3 porte plusieurs soies, une soie phaonienne ? mais je ne trouve pas quelle Phaonia cela pourrait être .
Ca pourrait peut être coller avec Muscina.
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 08/04/2021
Altitude : 127 m - Taille : 5 environ
Réf. : 279107

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 08/04/2021
Altitude : 127 m - Taille : 5 environ
Réf. : 279108

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Muscidae ?

Message par latique »

Bonjour,

A vue de nez, je dirais plutôt Anthomyiidae.
Eugène
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Petite Muscidae ?

Message par Valaam »

Bonjour
Je ne sais pas trop quoi faire des soies dorsales.
En regardant les soies de pattes, j’aurais bien proposé Delia radicum vu la présence de nombreuses soies sur le fémur 3 (bien que la base ne soit pas visible) et les soies ni très nombreuses ni petites sur le tibia 3 mais je l’élimine à cause de la présence de l’épine sur la nervure costale. Cependant la photo https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=43143 présente une épine sur la costale.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Muscidae ?

Message par latique »

Je compte 1 + 3 dc et 0 + 1 ac. Ta 4e est une intra-alaire je crois.
L'angle est tel qu'on ne peut pas voir s'il y a la rangée de soies pd sur le tibia 3
Eugène
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Petite Muscidae ?

Message par Valaam »

Bonjour
En regardant dans la Galerie, je trouve que Botanophila a 1?+1 ac et 2+3 dc, Delia 0+1 ac et 2+3 dc et Hylemya 0+1 ac et 1+3 dc. Mes photos pencheraient pour Hylemya.
J'ai regardé chez DI. On y trouve 3 espèces à pattes noires : H.variata, urbica et partita.
Celle-ci n'est pas présente chez INPN, la photo de DI a été prise en Russie et les côtés du thorax sont noirs. Ils sont blancs ou gris clair sur mes photos et sur les photos de H.variata et urbica de DI (coïncidence ou critère de distinction ?). J'écarte H.partita.
Est-il possible de distinguer H.variata d'H.urbica sur mes photos, si oui comment ?
Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Muscidae ?

Message par latique »

Consulte le Faune de France 06 et tu verras qu'hylemyia ♂ (avec yia) a des soies acrosticales présuturales (p. 67)
Eugène
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Petite Muscidae ?

Message par Valaam »

Merci
J'ai repris la clé dés le début. Parmi les 6 groupes, j'en ai trouvé 2 qui pourraient éventuellement convenir : les Hylemyinae et les Pegomyinae . J'ai ensuite déroulé les :0017: des genres correspondant de la page 65 à 67, j'ai effectivement vu Hylemyia page 67.
Mon souci est que j'ai éliminé tous les genres pour une raison ou pour une autre (couleur des pattes, absence d'épine costale, soies dorsales, couleur ou taches sur l'abdomen). :0004:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Muscidae ?

Message par latique »

Pas de longues soies à la base du fémur postérieur ni de rangée de soies courtes pd sur le tibia (on les verrait sur la patte droite) je pense qu'on a un Delia radicum
Eugène
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Petite Muscidae ?

Message par Valaam »

Merci.
J'avais éliminé Delia radicum parce que j'avais compris qu'il avait 2+3 dc et pas d'épine sur la nervure costale ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Muscidae ?

Message par latique »

J'ai dit des bêtises sur les soies à la base du fémur postérieur, D. radicum en a. Par contre l'épine costale peut être présente chez Delia je pense.
Par ailleurs il y a bien 2 dc pré et là ils ne semblent pas y être.
C'est la galère ces Antho...
Eugène

Retourner vers « Diptères »