Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

échantillons de puces

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

échantillons de puces

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je passe de moins en moins sur le forum mais je peux peut être t'aider.
Si tu n'as pas peur d'y mettre les mains tu peux facilement observer des Coccidies (Eimeria sp.) (vecteur de la Coccidioses) dans les bouses de vache. Malgré les traitements tu peux en trouver dans à peu près toutes les bouses de veaux. Voir jolies chiasses bovines :lol:

Le protocole est assez simple, pour te dire c'est moi qui m'en occupe quand je rentre chez mes parents :lol: .
Tu prends un échantillon de bouse que tu dilues dans de l'eau saturée en sel (le mieux c'est 400g de sel de cuisine pour 1L d'eau tu arrives à un d=1.2). Tu met le tout dans un tube à essai que tu remplis à ras bord (le but est d'avoir le col du tube plus petit qu'une lamelle de microscope). Il faut que la bouse soit bien dilué ; surtout pas une boue.

Tu poses ensuite une lamelle de microscope (plus simple quand elles sont carrées) sur le col et tu attends 10 minutes.

Le sel change la densité de l'eau qui pousse les oocystes à la flottaison. Par capillarité elles se collent à la lamelle. Apres les 10 minutes tu poses la lamelle sur lame, tu essuies l’excédent d'eau avec du papier type "papier Joseph" et tu peux observer. Je te conseil un grossissement 100 voir 200x bien que que 50x permet de les repérer.

SI le protocole t’intéresse je dois avoir des photos quelque part et les quantités plus précises. Ça permet de faire de la parasito a moindre coût avec un résultat garantit si les bêtes sont bien porteuses.

On peut observer deux espèces, (je peux retrouver les noms) qui se différencient en fonction de la rotondité du cyste. TU peux aussi tester avec une solution saturée en sucre mois efficace pour les Eimeria mais tu peux remonter des Cryptosporidium
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de puces

Message par Fraf »

Oui, cela fait un bon moment que je ne suis pas repassé ici non plus, m'étant concentré pour l'instant sur les Tiques et les Moustiques. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire la chasse cette années au premières, la canicule d'une part n'ayant pas tellement donné de conditions favorables dans le coin, et le déménagement de l'autre ne m'ayant pas laissé beaucoup de temps non plus. Mais en revanche, j'ai pu faire une ample collection des seconds, que je vais pouvoir commencer à monter dès la semaine prochaine à mon retour au labo.

J'ai désormais également un petit chat... :roll: Bon, ce sera au moins l'occasion de faire des visites chez le véto, et de récupérer ce qui peut traîner...
Paul, je ne sais plus si je t'avais répondu concernant les envois de Tiques : je reviens au labo la semaine prochaine, et je m'en occupe.

Pour les puces, je vais continuer à regarder.

Leopold, très intéressants, les coccidies, je ne les avais pas envisagées, en effet. Je vais y jeter un coup d'oeil... Par contre, le seul bémol, c'est qu'ici... il n'y a pas de vaches (il n'y a pas grand chose non plus, d'ailleurs...).
Cela semble une constante en France, les grands espaces agricoles avec champs, prés et bovins, seulement voilà, dans les montagnes, il n'y a pas de champs, et dans le sud-est, il n'y a même pas de vaches non plus. Quelques chèvres et moutons, en altitude, mais c'est à peu près tout... Les cultures, ici, sont essentiellement maraîchères, et les copros ne courent pas les rues...

Au point que, quand on voyage, on a beau montrer à ma fille des buses, des cigognes, ou autres, elle s'émerveille toujours devant un simple troupeau de vaches... :mrgreen:

J'essaierai la prochaine fois que je me rendrai dans le Centre. Là, c'est bête, j'en reviens tout juste... :0006:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

échantillons de puces

Message par Paul 37 »

Bonsoir Fraf,
Oui tu m'avais répondu mais le temps a passé et je ne me souviens plus très bien ce que je t'avais envoyé. Je suppose qu'il y avait les trois stades de développement de Ixodes ricinus? Au cas où tu aurais égaré ces échantillons, je peux t'en adresser d'autres.
A plus
Paul
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de puces

Message par Fraf »

Je les ai, ils sont rangés, bien à l'abri... Je n'ai pas encore eu le temps de les monter, cela dit.

Je me fais la main avec mes moustiques, dont j'ai des tombereaux. Je préfère commencer par quelque chose de remplaçable, avant de passer au montage des spécimens qu'on me lègue.

Retourner vers « Puces »