Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mysidia sp.] Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Mysidia sp.] Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Le charme discret ne m'a pas surpris, le corps verdâtre un peu plus.

Je sais quelques genres que ça ne peut pas être, par contre j'ignore ce que cela peut être, bien que tribu Mysidiini et genre Mysidia possibles viennent tout de suite à l'esprit (genre comportant de très nombreuses espèces) :roll:

Guyane, défriche récente, un Derbidae au corps plus que verdâtre, et qui in real life présente toujours les ailes étendues comme cela (et c'est fréquent) :

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 02/02/2021
Altitude : 0 m - Taille : 3 mm corps 13 mm envergure
Réf. : 275171


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 02/02/2021
Altitude : 0 m - Taille : 3 mm corps 13 mm envergure
Réf. : 275172
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le dimanche 7 février 2021, 9:46, modifié 2 fois.

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

En complément d'observation : j'ai vu pas mal de Derbidae de ce type (peut-être un mélange de plusieurs espèces) voletant sur les 4 hectares de défriche récente (2 mois) que j'ai visités hier.
Le sol est jonché des débris de bois laissés par les machines.
La présence de ces Derbidae pourrait être reliée aux faits suivants : la décomposition des fragments de bois au sol se réalise sous l'action d'une colonisation par champignons, et les larves de Derbidae sont connues pour avoir une propension à s'alimenter de mycelium si je ne m'abuse (et par voie de conséquence on ne les trouve pas avec les adultes sur des feuilles).

Concernant la morphologie, j'ai vérifié sous la bino que le dernier article du rostre est très court, ce qui est le détail distinguant les Derbidae entre tous les Fulgoromorphes).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par lauzette »

Aucune photo de la bestiole vivante ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Non, je ne peux travailler en photo que sur insectes capturés.
Et il vaut mieux sous les néotropiques avoir l'insecte en main parce que les guides photographiques sont inexistants ou presque, on sait que l'on devra sans doute passer sous une bino.

Je dois préciser évidemment, et la remarque de lauzette m'y fait penser, que ce type de Derbidae a les ailes également complètement étalées in real life, et donc là ce n'est pas une plus ou moins habile préparation qui lui donne cette envergure, il est / ils sont toujours comme ça.

La première idée quand on voit cet habitus est de penser à la tribu des Mysidiini (si celle-ci existe encore).
Il y a eu une révision ici par Broomfield ici https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 1/mode/1up.
Avec la clef je pourrai tenter d'arriver au genre.....enfin il va me falloir du courage et du temps que je n'ai pas.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par lauzette »

Impressionnant, ces grandes ailes !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Oui, la surface alaire est très importante par rapport au corps, mais ça c'est commun chez les Derbidae.
Nettement moins commun en revanche, c'est cette couleur verte du corps, cela continue de m'étonner.

Difficile d'aller au genre à mon niveau, ceci dit je ne perds pas espoir.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Mysidia sp ; !

Ouf ! Pour moi ça n'a pas été une partie de plaisir, mais j'ai réussi à parcourir la clef des genres de Mysidiini proposée par Broomfield en 1985.

Résultat : il s'agit d'un Mysidia sp. , genre déjà présent en galerie.
Ce qui n'est guère étonnant puisque c'est le genre le plus fourni et de loin dans cette tribu (tribu qui à mon avis a dû être remise en question après, mais là ce qui nous importe c'est le genre).

Broomfield donne la clef des espèces de Mysidia également, mais là je suis obligé de crier : pouce ! pour le moment (il faut préparer les genitalia), donc partie remise.

Pour arriver au genre, il a fallu que je considère des caractéristiques de nervation, et des détails de la tête.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par lauzette »

Tu peux nous les préciser ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Mysidia sp.] Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Oui !! Mais......un peu plus tard :lol: :wink:
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Mysidia sp.] Derbidae au charme discret et au corps verdâtre (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Il n'est pas trop tard ? :D

Je me base sur Bloomfield 1985, qui d'après la base FLOW semble encore faire autorité

DERBIDAE : dernier article du rostre très court.

DERBINAE : tendance à la compression latérale du front et vertex entre les yeux (moins chez Derbiini / Derbe)

MYSIDIINI : Pas de carène transverse à la jonction entre front et vertex. Ailes supérieures avec au plus 16 ramifications terminales de nervures atteignant le bord de l'aile (à l'opposé des DERBINI /Derbe)

Mysidia :
  • Second article antennaire pas très long (2-5 fois la largeur max)
  • Front allongé (longueur égale ou supérieure à 5 fois la largeur au niveau du vertex)
  • Base du front non très élargie
  • Nervure médiane de l'aile avec 7 ramifications terminales, et nervure cubitale avec 4 ramifications terminales
  • Ramification initiale de la nervure médiane composée de deux branches
  • Nervures subcostales et radiales réunies environ au niveau du premier tiers de l'aile, pas au milieu de l'aile
  • Nervures radiale et médiane réunies très près de la base de l'aile, avant le premier sixième de la longueur
Après, la clef des Mysidia se base essentiellement sur les genitalia, donc pas pour moi pour le moment.

Par contre, il y a une description de chaque espèce de Mysidia, je peux essayer de les passer toutes en revue afin de repérer celles qui mentionneraient un corps vert, ce n'est pas si courant.

Retourner vers « Homoptères »