Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemiolaus sp.] Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

[Hemiolaus sp.] Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par CocciGuyane »

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de ce spécimen ? D'après l'éminent Bernard Turlin seul Hypolycaena philippus ramonza (Saalmüller, 1878) est connu des Comores, mais pour celui-là j'y verrai davantage le continental H. caeculus (Hopffer, 1855), bien que le motif punctiforme de la postérieure me chagrine un peu par rapport aux photos glanées sur le net. Ceci dit, je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre : si un pro des lycènes africains passe par ici... merci d'avance !

Image
Vincent Nicolas : France : Chiconi : 97670 : 11/09/2019
Altitude : NR - Taille : envergure = 30 mm estimé
Réf. : 240622
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par Noisette »

:up:
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par CocciGuyane »

Pour les dizaines (de milliers) de personnes que ce sujet passionne :mrgreen: , voici les dernières avancées grâce au très sympathique accueil que m'a réservé la Lepidopterists' Society of Africa : le spécimen est proche de Hemiolaus caeculus littoralis Stempffer, 1954, mais leur avis est que nous sommes en présence d'une nouvelle espèce ou sous-espèce. Ils ont un mâle en collection qui correspond et, cerise sur le cageot, ils sont en train de réviser ce groupe.
Voaaalaaa.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par Berquer »

Ah, mais si mais si, c'est passionnant ! :bienvu:
D'autant plus que, selon tes informations, on peut s'attendre à une publication prochaine concernant un nouveau taxon pour Mayotte ! :0024:
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par CocciGuyane »

Aaah si tu es amateur de publis sur l'entomofaune de Mayotte tu vas être gâté ces prochains temps, il y a beaucoup de choses en préparation suite aux multiples découvertes en 2018-2019 : lépidos, coléos, punaises... Et carrément un bouquin sur les odonates qui paraitra courant 2020 avec au préalable et très bientôt (spoiler alert !) la description d'une nouvelle espèce. Gloire et richesse en perspective, quoi.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par Berquer »

Hé bé ! En voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes ! :bienvu: :D
J'ai lu avec intérêt tes posts, et tes réponses, sur les bêbêtes de Mayotte, notamment sur les Odonates.
Tu as de la chance d'aller à Mayotte de temps en temps.
Moi, la dernière fois, c'était fin... 2010, et c'est hélas terminé ! :0006:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par Gyp' »

Où en est la "révision" de la Lepidopterists' Society of Africa :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par CocciGuyane »

Rien de neuf... Par ailleurs aucune nouvelle capture de l'espèce sur place ; les recherches s'organisent sur la piste de la plante hôte présumée : la chenille de caeculus se nourrit sur le genre Olax, représenté à Mayotte par l'endémique O. mayottensis.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par Gyp' »

On en reste à Hemiolaus sp. pour le moment :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

[Hemiolaus sp.] Hypolycaena de Mayotte (nouveauté ?)

Message par Antoine R »

Bonjour à tous,
Bonjour V !

Un peu de neuf dans la recherche d'identité de ce Theclinae mystère: une seconde observation !
Cette fois-ci à côté du Mt Combani en zone agricole dégradé. Le spécimen, posé sur un buisson de vigne marrone, est identique à celui-de Sohoa.
Concernant la plante hôte, un peu de neuf également, une seconde espèce d' Olacacaea présente à Mayotte en plus d'olaf mayottensis: Ximenia caffra. Données de localisation de ces 2 espèces disponibles sur la BD Mascarine du CBNM.

Voici voilou,

Image
Antoine Rouillé : France : Mamoudzou : 97600 : 18/06/2020
Altitude : 31283 m - Taille : environ 30 mm
Réf. : 260736
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre

Retourner vers « Lépidoptères »