Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par PPer »

15/6/18 => 1/4/19, on ne peux pas dire que cela soit "un peu rapide" :D ... injuste, ton post d'aujourd'hui nous l'indique, mais "un peu rapide", non :wink: .
Après, on a pu développer au fil des années une certaine sensibilité allergique à qq'uns qui nous on pris pour des billes... Le carton rouge est donc (Tonton me corrigera) probablement quelque chose comme une espèce de réaction cutanée assez compréhensible...
Fort plaisamment, tu ne le mérites pas - la sanction est donc unilatéralement mais officiellement levée - on ne va quand même pas punir tous les thésard en retard... :0007:
On attends la suite... et perso, je te souhaite une bonne soutenance, et bon courage en l'attendant... La bise à tes rapporteurs :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Manu94 »

Merci pour cette réhabilitation et pour les encouragements :bienvu: Je transmets à mes rapporteurs :wink: A bientôt, et cette fois-ci sans faute !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Pierre06 »

Tiens, la soutenance de thèse, c'est aujourd'hui ; alors, même si c'est probablement déjà terminé*, on croise les doigts pour toi, Manu ! :wink:

C'est un peu comme dans l'histoire du chat de Schrödinger (y'a de ces noms !) : tant que l'on ne connaît pas le résultat, on peut influer dessus ! :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Tonton »

PPer a écrit : lundi 29 avril 2019, 16:56 15/6/18 => 1/4/19, on ne peux pas dire que cela soit "un peu rapide" :D ... injuste, ton post d'aujourd'hui nous l'indique, mais "un peu rapide", non :wink: .
Rehabilation de ma part !
Meme une année est parfois "trop juste", ca se tire à la longue, de publications prennnent parfois une année pour sortir....

Moi meme j'ai pris enormement de retard sur tout: accident moto, et pire: je commence à perdre la vision: pas d'assurance maladie, pas de RV ophtomologue, ..... pas des sous en plus aussi, je tire à l'aveugle et j'ai tout remis 'pour plus tard'

Pas grave, toute mes publications ont été rétardé d'un an au moins - parfois par des simples retards dans la propre tete, des editeurs cons, des simples oublies (oui , ca arrive, les editeurs des revues scientifiques sont plutots.... amateurs), etc.

Deja bon d'avoir un signe de vie, donc: bonne continuation (sans vouloir rajouter de la pression)
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Manu94 »

Bonjour à tous,

Je suis ravi de voir que l'on pense à moi sur ce forum. Je pense également à vous. Je n'ai pas encore pu finaliser un document spécifique qui synthétise l'ensemble des réponses au questionnaire, mais je vous transmets aujourd'hui mon manuscrit de thèse. Un certain nombre de questions de l'enquête nationale y sont traitées. Vous pouvez accéder directement aux sections concernées en tapant les mots clés "répondant" ou "questionnaire" dans la barre de recherche du pdf.

Le téléchargement du document se fait en suivant le lien suivant : https://mon-partage.fr/f/i56aTYiJ/

J'espère que cette lecture vous procurera satisfaction. Je vous donne le titre et le résumé ci-dessous afin de vous donner un aperçu du contenu.

"A la recherche des papillons perdus. Les naturalistes amateurs à l'épreuve des observatoires participatifs de la biodiversité."

Résumé. De nombreux naturalistes amateurs battent la campagne et entreprennent parfois de véritables expéditions afin d’inventorier les différentes entités du monde naturel. Ils le font par passion, sur leur temps de loisir, et souvent en étroite collaboration avec des institutions académiques, en particulier les muséums d’histoire naturelle. Face à la crise d’extinction qui touche la biodiversité, cette collaboration entre amateurs et professionnels se renouvelle à travers notamment ce qui est appelé en France les sciences participatives. Cette thèse documente ce phénomène avec pour objectif de comprendre ce que les observatoires participatifs de la biodiversité transforment dans la pratique des naturalistes amateurs.
Afin de mieux représenter la diversité des observateurs et des dispositifs, nous avons choisi de nous pencher sur le cas des amateurs de papillons peu étudiés jusque-là lorsqu’ils s’impliquent dans des atlas ou des suivis de biodiversité. A travers des méthodes ethnographiques privilégiant la longue durée de l’enquête et la description des pratiques en situation, notre travail accorde un soin particulier à documenter l’irruption du numérique dans la circulation des connaissances entre pairs, la diversification des régimes d’attention dans les expériences d’observation, et la multiplication des manières d’alerter la société sur les dangers qui menacent la biodiversité. En soulignant le lien entre les composantes communautaires, expérientielles, et politiques de l’activité des naturalistes amateurs, cette thèse défend l’idée qu’il y a un continuum entre le mouvement des corps et la formation des valeurs : l’engagement des naturalistes amateurs apparait ainsi comme processuel et multiforme. Le plaisir de l’observation et la nécessité de témoigner s’y conjuguent, avec des attachements aux espèces rencontrées et aux espaces parcourus qui génèrent dans certains contextes des temps plus militants de décloisonnement des savoirs.

Bel été à tous,

Emmanuel
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Tonton »

oh, Manu, tu me motives !

C'est un bon truc !
J'ai adoré ton résumée sur ton poste. La doc (730 pages !!!!) je n'ai pas encore étudié, je dois laisser ça pour plus tard (il me faudra au moins une semaine pour le lire, et pour tout comprendre meme 1 an)

Les papillions "disparus" c'est justement mon truc fetiche. Faudra que je reviens plus tard....

Mais le titre et le résumée, je les adores !
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Tonton »

A la recherche des papillons perdus.
Les naturalistes amateurs à l’épreuve des observatoires participatifs
de la biodiversité
Manu, j'ai essayé 2 fois de lire un peu plus: mais je ne comprends "que dalle",
du sens, des objectives et du résultat.
(je dois admettre que je perds aussi la concentration au bout de 10 minutes....)

J'admets, comme tu traits surtout des papillions du jour, pieridae, etc, ce n'est pas ma domaine de tout, et en plus de la metropole, ca n'aide pas le petit amateur des colonies de garder la concentration, ni les yeux ouvert,... donc je ne suis pas trop dans la matiere et un peu *groupf* aussi.

Merci encore pour l'avoir mis à la disposition de tous et bonne continuation.
Tonton

Retourner vers « Lépidoptères »