Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phragmatobia fuliginosa] Papillon de nuit qui fait le mort

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

[Phragmatobia fuliginosa] Papillon de nuit qui fait le mort

Message par Régis »

Bonjour,

Un papillon de nuit attiré par la lumière de ma terrrasse à Cagnes-sur-Mer.

Je le prends en photo par le dessus. Comme il ne bouge pas je le titille légèrement et pof, il se laisse tomber à terre et fait le mort. Attitude assez courante chez les insectes. Ce qui l'est moins, c'est qu'il a du rester parfaitement immobile pas loin d'un quart d'heure. Ca m'a permis en tout cas de le photographier sous d'autres angles.
Je me suis demandé s'il n'était pas tombé dans les pommes. Avez-vous déjà eu une expérience de ce type avec un insecte?

En passant, si quequ'un connait le petit nom de ce papillon, ca m'intéresserait bien.

A ce sujet, existe-t-il des guides sur les papillons de nuit. J'ai l'impression que ce sont les parents pauvres des guides d'identification.
Dans les guides généraux d'identification des papillons, les papillons de nuit ne représentent qu'environ 20 % des papillons présentés. et pourtant dieu sait si les papillons de nuit sont nombreux.

Régis
Image
Régis : France : 25 7 2005 : CAGNES SUR MER : 04
altitude : 100 m - taille : 1,5 cm
ref:3751

Image
Régis : France : 25 7 2005 : CAGNES SUR MER : 04
altitude : 100 m - taille : 1,5 cm
ref:3752

Image
Régis : France : 25 7 2005 : CAGNES SUR MER : 04
altitude : 100 m - taille : 1,5 cm
ref:3753

Balises :
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

salut

J'opterai bien pour l'écaille cramoisi (Phragmatobia fuliginosa), famille des Arctiidae. Mais comme je ne suis pas un expert en la matière je laisse au lépidoptériste du forum le soin de confirmé ou d'infirmé mon hypothèse :wink:

A+

P-Y :)
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

pour moi aussi, Phragmatobia fuliginosa
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

Merci

Message par Régis »

Merci à vous deux pour l'identification.

Régis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »