Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bel inconnu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

Bel inconnu

Message par Gelon »

Je pense que c'est bien un papillon...Environ 20mm, en plein jour, ver s11h, altitude 350m , orée d'une forêt humide, s'est envolé vivement avant que je puisse voir les revers. Jamais rencontré jusque là dans ce coin que je fréquente depuis une douzaine d'années. Seul de son espèce, apparemment. Rhopalocère, Hétérocère diurne, aucune idée. Donc merci d'avance !


Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Mont Dore : 98810 : 20/11/2023
Altitude : 350m - Taille : non mesurée
Réf. : 334059
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Bel inconnu

Message par bobabar »

Hesperiidae ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bel inconnu

Message par inachis ax »

Je ne crois pas. L'angle de vue n'est pas top, mais ça ressemble pas mal à Parantica pumila dont il existe au moins deux sous-espèces en Nouvelle Calédonie d'après Taxref.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Bel inconnu

Message par PPer »

+1
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

Bel inconnu

Message par Gelon »

Merci pour vos réponses. J'exclus Parantica pumila, plus grand, plus vert, avec une découpe d'ailes très différente. Ici les deux couleurs sont noir et crème, sans trace de vert. Par contre effectivement j'avais pensé aux Hesperidae...sauf que l'individu ne ressemble à aucune hespérie de Calédonie. Je vais rechercher dans ma doc sur la faune australienne, et vous tiendrai au courant !
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Bel inconnu

Message par timad35 »

L'angle de la prise de vue est, à mon avis, un peu trompeur pour ce qui est de la découpe des ailes.
Je n'écarterais pas si vite Parantica pumila.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Bel inconnu

Message par bobabar »

Je pense aussi qu'Axel à raison. Sur ta photo on ne doit voir que les LAA. Et on retrouve bien les différentes taches.
Aux photos vues sur le net de l'espèce supposées, il me semble que les parties claires ne sont pas forcément vertes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »