Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question de cohabitation

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
LittleTom
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 22 février 2021, 23:05
Localisation : Seine Maritime

Question de cohabitation

Message par LittleTom »

Bonjour,tout le monde, j'ai une question assez complexe:

J'ai un terrarium où plusieurs Iules (Ophistreptus Guineensis) font leur petite vie tranquillement, j'ai voulu rajouter des nettoyeurs (Armadillidium vulgare) afin de rajouter de la vie et un semblant d'écosystème

MAIS (et c'est la le soucie) ces petite créature ont tendance à se développer relativement vite, actuellement elles pullulent littéralement partout dans le terrarium et je ne pense pas que cela pose un problème en soit mais je suis d'avis que pouvoir réguler la population serait une bonne chose, donc je cherche un prédateur pour les isopodes qui ne serait pas un danger pour les iules
Je ne m'y connait pas assez et je ne peux pas faire de test en tentant d'introduire un espèce sans savoir son comportement donc je me tourne vers vous

Merci d'avance
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Question de cohabitation

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Quelqu'un saura probablement trouver des informations.
Pierre D.
LittleTom
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 22 février 2021, 23:05
Localisation : Seine Maritime

Question de cohabitation

Message par LittleTom »

Alors j'ai mené une petite enquête sur le net et j'ai trouvé 2 suggestion :

Des psuedoscorpion (Chelifer cancroides)
ou
Des centipedes (Lithobius subtilis et Lithobius delfossei).

Mais dans le cas des centipedes , au vu de leurs forcicules et leurs potentiel agressivité je les pense capable de s'en prendre au Iule
Pour les centipdes,serait il capable d'en faire autant,je ne connais pas cette espèce animal et j'ignore donc leur capacité
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Question de cohabitation

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Je suis étonné par les espèces citées, notamment les 2 chilopodes, qui sont des endémiques françaises à distribution restreinte, il ne sera sans doute pas évident de s'en procurer !
Pour A. vulgare, la seule espèce qui fera une prédation efficace même sur les adultes est Dysdera crocata.
Sinon, il faut changer de "nettoyeurs" et prendre des espèces plus petites telles que les Trichorhina, vendues en animalerie en tant que nourriture et qui se maintiennent facilement en élevage (mais elles pulluleront également dans la litière...). Moins exotique, Porcellionides pruinosus est également très facile à élever et facile à trouver dans les tas de compost et fumiers décomposés.
LittleTom
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 22 février 2021, 23:05
Localisation : Seine Maritime

Question de cohabitation

Message par LittleTom »

Pour les chilopodes ça ne m'étonne même pas, un ami vit dans le sud et a déjà été mordu et ayant des enfants il les neutralise a vue quand ceux ci rentrent chez lui
J'en ai moi même rencontré dans un hôtel "bas de gamme" lors d'un déplacement pro,le petit farceur est sorti d'un trou dans le mur pour aller se planquer dans la penderie,pas très rassuré de dormir pour le coup :0005:

Concernant la Dysdera crocata, elle n'aura pas d'envie de prédation sur une iule ? (les iules sont assez grande et il semble que l'arachnide fait dans les 15 millimètre max,mais les chélicère sont assez impressionnant)

Je pense que je vais déjà utiliser un piège a appât,pas pour les tuer mais pour en regrouper un maximum pour les relâcher à l’extérieur
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Question de cohabitation

Message par guillaume »

Les Lithobius cités ne représentent aucun menace pour nos doigts et peut être non plus pour les cloportes adultes. Peut être qu'un gros Lithobius forficatus ferait l'affaire, dans l’hypothèse qu'il laisse tranquilles les iules. Les chilopodes du sud dont tu fais mention sont a priori des Scolopendra cingulata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »