Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula sp. F] Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Vespula sp. F] Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par Montois »

Bonjour
J’ai aperçu dans mon jardin cette guêpe sur du bois au rebut; elle me semblait différente de celles que je vois habituellement dans le jardin. Bien qu’étant à distance, j’ai d’emblée pris une photo, bien décidé à m’approcher au plus près, mais, ce faisant, elle s’est envolée et de ce fait je n’ai qu’une photo prise de plus ou moins loin. La photo ci-jointe, est donc un fort grossissement d’une partie de la photo initiale et je n’ai rien d’autre.
Comme éléments significatifs, je relève la longueur et l’épaisseur des antennes ainsi que la sobriété des marques. J’ai donc parcouru dans la galerie les photos des familles Vespidae et Crabronidae en recherchant des insectes munis d’antennes et de marques semblables. Je pense possible le genre Dolichovespula ; mais j’ai besoin d’indices.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 09/06/2019
Altitude : 30 m - Taille : 12 mm (estimation)
Réf. : 241684

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par pierred »

Déjà, voir un individu qui récolte des fibres de bois (pour la construction du nid) t'indique que c'est une femelle.
Ce qui est confirmé par la rectitude des antennes.
Pierre D.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par FourmisetCie »

Et ça marche aussi pour les Polistes ? Car depuis que les femelles commencent à décliner, j'ai vu des mâles découper du bois, et s'occuper du nid...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par Gilles Jardinier »

Tu nous mets des photos ?
Observation intéressante, qui mérite une publi. :D
Si les :0017: se mettent à s'occuper du ménage, où va notre société ?
jardinons nos villes
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour vos interventions. Cela est fort plaisant, entre-temps je reste bloqué.
En ce qui concerne les polistes, parmi les éléments d’identification, il y a les antennes en forme de massue et de couleur jaune-orange. Les antennes de mon spécimen ont la forme de massue comme celles des polistes, mais elles sont noires.
Les polistes ont des pattes jaunes avec des tarses orangés, comme celles de mon spécimen ; les pattes arrière des polistes sont très longues et pendent durant le vol ; celles de mon spécimen me semblent un peu courtes pour être un poliste.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par Montois »

Bonjour
J’ai parcouru les photos du genre Polistes dans la galerie. Dans plus d’un cas, on y trouve des guêpes de ce genre qui ont des antennes en forme de massue de couleur noire. Mon spécimen serait donc un Polistes, vu la correspondance des antennes, des pattes avant et intermédiaire ; les pattes arrière sont peu visibles.
J’aurais dû y penser, leur silhouette m'est familier parce que j’en vois régulièrement dans mon jardin par temps ensoleillé de mai à septembre ; il y a probablement un nid à proximité. Bien que les guêpes ont une réputation d’agressivité, je trouve celles-ci peu farouches et je les approche de très près sans problème. Celles, qui viennent dans mon jardin, ont des marques jaunes très épaisses alors que mon spécimen dont il est ici question a des marques constituées de traits fins.
Comme j’ai de bonnes photos de cet insecte, je vous en envoie une ; je vais créer un nouveau sujet ; cela me permettra de préciser l’espèce.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par pierred »

Les Polistes n'ont pas cette forme de taille de guêpe.
C'est une vraie guêpe.
Pierre D.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par Montois »

Bonjour
Par vrai guêpe vous entendez la guêpe commune, à savoir celles de genre Vespula dont les deux espèces principales sont vulgaris et germanica. Une des caractéristiques de l’espèce germanica est la présence de points noirs sur l’abdomen, ce n’est pas le cas de mon spécimen, qui serait donc un Vespula vulgaris.


Je retiens donc Vespula vulgaris femelle.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par pierred »

Je voulais dire Vespa, Vespula et Dolichovespula (par opposition aux Polistes).
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Guêpe avec de longues et épaisses antennes

Message par Gilles Jardinier »

Les Vespula ("que fais-tu là Vespula" ?..., disait la chanson) montrent une pointe de flèche noire sur le 1er tergite ... Là, c'est le cas.
et attention a " la présence de points noirs sur l’abdomen ", qui n'est pas toujours vraie.
Les meilleurs critères sont du côté des yeux et des joues.
En tous cas, c'est clairement une :0016: , les antennes sont trop épaisses (comme tu l'as noté), et le gastre trop court pour un :0017: .
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »