Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je cherche un petit logiciel (si possible gratuit ou avec une licence peu chère) pour comparer des photos, ou dossiers de photos, entre eux et signalant les différences de mots-clés dessus (les anotations qu'on ajoute à chaque fichier photo).

L'utilisation typique est de comparer les dossiers sur mon PC avec le jumeaux sur un disque de sauvegarde, sachant que :

- soit j'attends que tout soit identifié, annoté (je reporte par exemple le lien vers le sujet de détermination sur LMDI, la taille mesurée, etc.) avant de dupliquer un dossier ==> Autant dire que je ne ferai jamais la sauvegarde

- soit je duplique rapidement le dossier sur mon disque de sauvegarde, puis au fur et à mesure je fais mes identifications et mes annotations sur mon PC, puis je compare ce dossier avec la sauvegarde pour remplacer, sur la sauvegarde, les images sans annotations par celles qui en ont.

Windows 7 (et Windows 10 sans doute aussi , mais la mon PC étant en rade depuis septembre je ne peux vérifier), indique au moment de copier une photo dans un dossier ayant un fichier de même nom simplement la taille de chacun. Les mots-clés alourdissant le fichier ont peut supposer que le plus lourd est celui le plus à jour. Mais je voudrais être sûr des mots-clés sur chaque ou au moins de leur différence.

J'aimerai un truc simple, pas forcément - ou même plutôt pas - un truc automatique de sauvegarde.

Avez-vous ce même besoin et si oui, qu'utilisez-vous SVP ?

EDIT : Je souhaiterai que les informations (mots-clés) soient et restent dans le fichier image, je ne voudrais pas être dépendant d'un logiciel tiers pour savoir où sont mes photos et au risque de perdre mes informations (surtout si elles ne sont pas enregistrés dans un format lisibles par exemple).
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par dkeith »

tu peux essayer un truc simple de chez crosoft: synctoy qui s'occupe de sauvegarder ce que tu veux vers où tu veux, soit en faisant des miroirs conformes, soit en recopiant ce qui est différent, soit....

le petit logiciel est en plus gratuit....
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par bobabar »

Merci dkeith ! :) :bienvu:

Je vais essayer SyncToy sur le PC que j'utilise en ce moment sous Win7 64bits, j'ai lu ici que sous Win10 il semblait y avoir des soucis (la synchronisation entre 2 dossiers ne fonctionnerait qu'une fois).

Cette même personne conseille un autre outil OpenSource (dont gratuit et rassurant d'un point de vu sécurité, en principe) : FreeFileSync qui est aussi disponible en version portable (i.e. sans installation sur l'ordinateur, qu'on peut lancer par exemple depuis une clé USB ou un disque dur externe, ce qui est pratique pour l'avoir "toujours sur soit"), option accessible pendant l'installation du logiciel.
ATTENTION à l'installation de FreeFileSync :
Remarque importante : Nous vous conseillons de bien choisir les options d'installation, en effet, AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities) est proposé à l'installation du logiciel.
Donc un logiciel tiers qui essaie de s'installer en même temps. Genre de logiciels commerciaux qui sont souvent indésirables voire nuisibles.

J’essaierai ensuite FreeFileSync pour comparer.

Une description de SyncToy (avec lien pour son téléchargement)

Une page (en anglais) où on détaille l'installation (qui est facile) et l'utilisation (avec les 3 type de synchronisation possible de SyncToy sous Windows 10 (qui d'après cette page fonctionne parfaitement sous cet OS).
EDIT : Une autre page (en français cette fois) sur l'utilisation de SyncToy.

Une description de FreeFileSync (avec lien pour son téléchargement)
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 1 octobre 2021, 22:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par bobabar »

SyncToy m'a laissé dans les dossiers source et destination des fichiers ".dat" (non lisibles en clair). Est-ce normal ? C'est pour une option de retour arrière (annuler la synchronisations des dossiers) ?
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par dkeith »

oui, c'est normal - il laisse des cookies pour éviter de revoir tous les fichiers à chaque fois....
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par bobabar »

Donc à laisser. Merci.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par dkeith »

oui, ça doit quand même bien réduire le temps de calcul et de comparaison
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par bobabar »

Quelques remarques sur SyncToy :
- Il ne va pas "merger" (fusionner) les mots-clés si ajouts des 2 côtés. (Je sais que c'est une mauvaise pratique que de modifier du côté de mla sauvegarde, mais moi, ça peut m'arriver...)

- J'ai l'impression de SyncToy ne se base que sur la date de modification des fichiers.

- Un gros défaut - à mon sens - est qu'en mode "Synchronize" (mise-à-jour bidirectionnelle : de Source vers Cible et inversement si besoin) il semble toujours présenter les fichiers les plus récents à gauche, et sa destination à droite, par exemple :

Source..............Dossier source........Cible................Dossier cible
fic1+récent........C:.......................fic1+ancien.........D:
fic2+récent........D:.......................fic2+ancien.........C:

Je trouve ça dangereux. J'aurai préféré que les "Dossier source" et "Dossier cible" soient toujours les mêmes, avec une visualisation nette du sens de la mise-à-jour à faire, ainsi :

Source..............Dossier source........Sens mà-j........Cible................Dossier cible
fic1+récent........C:......................>>>................fic1+ancien.........D:
fic2+ancien........C:......................<<<................fic2+récent.........D:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par dkeith »

tu peux aussi essayer freefilesync qui est plus paramétrable pour la comparaison mais plus enquiquinant pour les sélections des dossiers
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

logiciel pour comparer des photos avec leurs mots-clés

Message par bobabar »

Merci tardif dkeith. :)

Synctoy (v2.1, la dernière en date) dont j'étais finalement satisfait ne semble plus compatible avec les mises-à-jours de Windows 10 (d'ailleurs Microsoft ne le propose plus en téléchargement). IL semblerait que ce soit une histoire de versions de dotNet (la v.2.xxx nécessaire à ce logiciel ne serait plus dans les Windows à jour).
Je vais donc suivre ton conseil et essayer de voir FreeFileSync.

Si depuis d'autre logiciels sont sortis, je suis preneur d'un retour d'expérience.

J'aimerai quand même bien un utilitaire qui en cas de paire trouvée avec même nom mais différences (métadonnées par exemple) affiche une vue comparative des photos et des données liées.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »