Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Panorpa mais après ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Panorpa mais après ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 26/06/2018
Altitude : 29 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 269745

Bonjour,
Je cherche à identifier cette Panorpe. J'ai lu sur le forum qu'il y avait sept espèces en France dont cinq au nord (P. alpina, P. communis, P. vulgaris, P. germanica et P. cognata) J'ai comparé ma photo avec celles figurant dans le sujet "Les Panorpes de France en photo (galerie)" et j'hésite, en suivant la répartition des taches noires sur les ailes, entre Panorpa cognata et Panorpa vulgaris, avec une préférence pour la première espèce citée. Qu'en est-il selon vous ? Merci d'avance.
Dominique
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpa mais après ?

Message par Panorpa »

Panorpa cognata a toujours une tête rougeâtre et, dans le nord de la France, un pattern alaire peu marqué...
Panorpa vulgaris a une aile vraiment très tachetée...
Donc ?
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Panorpa mais après ?

Message par Oryctes »

Merci Panorpa. En effet, je n'avais pas noté la tête rougeâtre de Panorpa cognata. Il s'agit donc ici de Panorpa vulgaris, avec ses ailes très tachetées ?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpa mais après ?

Message par Panorpa »

pas assez tachetées pour vulgaris...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Panorpa mais après ?

Message par Oryctes »

Arrgh ! Pas assez tachetées, donc, les ailes de ma bête...
Pas P. cognata, pas P. vulgaris, restent donc possibles dans ma région P. alpina, P. germanica et P. communis. Toujours d'après "Les Panorpes de France en photo (galerie)", j'élimine les deux premiers (encore moins de taches que P. vulgaris), il s'agirait donc, par déduction, de Panorpa communis (?)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpa mais après ?

Message par Panorpa »

Et ben voilà !
la bande divisée en Y, dont une branche plus fine est assez typique
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Panorpa mais après ?

Message par Oryctes »

Tout vient à point à qui sait attendre... Mais "la bande divisée en Y, dont une branche plus fine", c'est précisément ce qui m'a trompé car je n'ai pas vu cet aspect sur les photos de P. communis présentées en galerie. Encore faut-il que l'on parle de la même chose... Pour moi, en partant de la base de l'aile vers l'apex, il y a une petite tache noire puis trois plus grosses taches noires puis, allant d'un bord à l'autre de l'aile, très étendue, ce que je prends pour "la bande divisée en Y" et pour laquelle, justement, j'ai cherché vainement "la branche plus fine", que je vois nettement sur ma bête mais que je n'ai pas retrouvée sur la plupart des photos de P. communis en galerie (pas de problème si je me trompe :) )
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpa mais après ?

Message par Panorpa »

désolé pour la réponse tardive, tous les messages venant du forum sont allés dans mes spams depuis cet automne...
La répartition des taches est très variable chez les Panorpa... exemple chez P. germanica, on va de d'une aile presque sans aucune tache à une aile fortement tachetée...
Chez communis, la branche fine du Y est parfois tellement fine qu'il n'y en a pas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »