Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Borée, te voilà !

Message par Gilles J »

C'est marrant parce que mon pote qui a trouvé un Boreus à Nancy (banlieue) il y a qqs années, c'était aussi pendant un footing! Mais ce jour-là, il y avait des plaques de neige, et c'est comme ça qu'il l'a vu. Un seul individu, avec de nombreux collemboles. C'est une hêtraie, sur plateau calcaire (côtes de Moselle, Bajocien/Bathonien). La neige est évidemment le meilleur moyen de les repérer. Pour ma part, j'ai déjà cherché sur des mousses en forêt, mais en vain...
Peut-être qu'en plaçant des batteries de pièges Barber là, maintenant, ce serait le bon moyen... Mais c'est du boulot...
J'ai un autre collègue qui en trouve assez régulièrement dans les Vosges (toujours sur la neige) dans la Hêtraie-sapinière, sur grès. Il m'en avait passé des vivants: c'est vraiment des petites bêtes rigolotes, et quand même assez époustouflantes par leur cycle de vie.
Tu as déjà vu des larves, Pierre?

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Comme je le dis dans mon article à paraître : en Ile-de-France, que des stations sur sous-sol sableux ! Les recherches sur substrat calcaire sont restées vaines...
Il serait intéressant de voir sur quelles mousses on le trouve sur le "Bajocien-Bathonien"...

Les larves ? je n'ai jamais trop cherché... déjà, les adultes, c'est pas toujours donné...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Et plutôt que mettre des Barber partout pour récupérer un Boreus baignant dans de la soupe, tu te mets à genou et tu ouvres bien les yeux... Car quand on en voit pour la première fois, on a limite l'impression de trouver le saint Graal ! :0021:
Et c'est vrai qu'ils sont vraiment tout mignon...
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Borée, te voilà !

Message par Gilles J »

Sûr, c'est mieux...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Borée, te voilà !

Message par Vin'S »

Vous m'avez donné envie de tenter ma chance : j'irai faire toutes les mousses autour de la sablière dans la forêt de ma ville pour voir ce que je peux dégoter :D Mais pas avant Noël malheureusement.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Dans l'Essonne ? pas de problème (parce qu'à moins de 100 km, je vois pas pourquoi tout serait différent)...

tu choisis une zone à sable et grès de Fontainebleau (du bon Stampien !), tu repères des Mnium hornum et le tour est joué en moins d'un quart d'heure ! :D

Tiens nous au courant !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Tu t'es penché au moins ? :0002:
Oui, je me suis penché, j'ai même mis les genoux au sol (humide, pas bon pour les rhumatismes)

Et comme je suppose que ce sera ta prochaine question : Non, je n'ai pas fait de footing :evil:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Borée, te voilà !

Message par Vinz »

:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Borée, te voilà !

Message par léo »

La béte est en Ariege (09) , je donnerai la localité et la date demain :-P
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Encore deux petites questions :

Qu'est-ce que la bête fait sur la neige ? Elle y parvient par hasard et retourne au plus vite dans ses mousses, ou bien elle y "stagne" un peu ?

Si le miracle a lieu, je veux bien localiser finement et faire une description pédo-phytosociologique (en hiver, le relevé sera simplifié), mais pour les mousses ? Je prélève et j'envoie ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »