Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenolepisma ciliata] poilu sous escargot

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
syl_c
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2020, 20:22
Localisation : Bouches du Rhône

[Ctenolepisma ciliata] poilu sous escargot

Message par syl_c »

Bonjour,

Trouvé sous un escargot sur la côte bleue :

Image
Sylvain : France : Ensuès-la-Redonne : 13820 : 18/10/2020
Altitude : 70 m - Taille : inconnue
Réf. : 269203

D'après ce que j'ai lu sur le forum, on serait chez les Lepismatidae.
Ensuite, la forme du 10éme segment, tronqué et non triangulaire, m'orienterait vers Ctenolepisma longicaudata ou ciliata
J'ai trouvé un lien vers A Review of the Silverfish (Lepismatidae, Thysanura) of the United States and the Caribbean Area, avec la différence entre les 2 page 9 point 11 : (traduction approximative :wink: )
- longueur max 10 mm, antennes et cerques moins grands que le corps, pigmentation violette à la tête, corps et cerques -> C. ciliata
- longueur 13-15 mm, antennes et cerques plus longs que le corps, tête, corps et cerques quasi sans pigmentation -> C. longicaudata

Pour le coup, n'ayant pas vraiment noté la taille, je me baserais sur la taille des antennes et cerques qui sont plus courtes ou égales au corps. Pour la coloration, le côté violet m'échappe un peu...

Donc C. ciliata ?

Sylvain

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

poilu sous escargot

Message par The Ghost Nightjar »

Le raisonnement me plaît. Je plussoie :wink:
A crocheter en Ctenolepisma ciliata.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »