Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus laevipes] Astrobeûrk

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Astrobunus laevipes] Astrobeûrk

Message par Goglops74 »

Bonjour
Faute de coléos, j'ai jeté un oeil sur ce truc horrible et je l'ai trouvé un peu différent de ceux que je vois d'habitude.
Je l'ai donc soumis à BB-Insectes qui en a fait une femelle d'Astrobunus laevipes et qui me dit que la donnée est intéressante, d'où ce post.
J'ai encore la bestiole vivante, ça intéresse quelqu'un ? Sinon, je la relâche...
Trouvée en gratouillant de la litière au pied d'un chêne, vers 780m d'altitude.

Image
Emmanuel Gay : France : Samoëns : 74340 : 06/10/2019
Altitude : 776 m - Taille : 4,1 mm mesurés
Réf. : 241737

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Astrobeûrk

Message par Dip »

En attendant, superbes vues!...
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobeûrk

Message par pdubois »

Oui, sympa !
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Astrobeûrk

Message par Goglops74 »

Merci ! :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobeûrk

Message par BBinsecte »

Je redonne en quelques lignes les éléments de mon argumentaire :
- fémurs pas épineux et tubercules sur l'arrière de l'ocularium seulement : laevipes ou bernardinus
- tubercules plutôt courts et émoussés : laevipes
- pour le sexe, c'est incertain, mais la bête est bien dodue, ce qui me laisse supposer une femelle "pleine" !
mais : c'est un peu haut en altitude, et bien loin dans une vallée préalpine, et les tubercules me semblent plus longs que dans le modèle de base...

J'aimerais bien l'avis d'Emmanuel (Delfosse), surtout pour savoir s'il en veut, et s'il y a quelque chose à tirer d'une analyse approfondie (les critères de distinction entre les deux espèces me paraissent assez ténus, hors longueur des tubercules !)

Et pour l'intérêt, ce serait nouveau pour le département : donnée la plus proche jusque là à 10 km, dans l'Ain (marais de Lavours). Ce n'est pas à Samoens que j'envisageais d'aller la chercher !

Enfin, pour Goglops, un peu de respect pour ces bêtes superbes ! :D D'autant, si c'est avéré, que tu resteras à jamais le découvreur du monstre en Haute-Savoie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobeûrk

Message par BBinsecte »

Et si c'était le 6, c'est moins intéressant... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Astrobeûrk

Message par Opiliones2000 »

Oui, je suis toujours intéressé, d'autant plus par ce type de spécimens. Martens (1978) lui-même n'est pas très à l'aise avec ce type d'opilions. Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a avancé Bernard.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobeûrk

Message par BBinsecte »

Merci !
Y'a plus qu'à !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Astrobeûrk

Message par Goglops74 »

Pas de souci, dès que Opiliones2000 m'aura communiqué son adresse en mp, je lui enverrai la chose. Pour l'instant elle vit encore.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobeûrk

Message par BBinsecte »

Goglops74 a écrit : mardi 15 octobre 2019, 9:12 Pas de souci, dès que Opiliones2000 m'aura communiqué son adresse en mp, je lui enverrai la chose. Pour l'instant elle vit encore.
J'ai hésité à te l'envoyer, mais ne sachant pas où il veut la réceptionner, je me suis abstenu !
Attention à bien la conditionner pour le transport, les défenseurs du bien-être animal veillent...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »