Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Voilà ce que je voulais montrer la dernière fois. Maintenant que j'ai quelques photos sous le coude, je peux De petites tâches bleues au dessus des yeux commencent à être visibles. Je me souviens d'un individu de la saison passée qui était particulièrement bien coloré. Je sais que ces tâches apparaissent au printemps mais à quoi peuvent-elles bien servir ? Faut-il mettre leur apparition en relation avec la période de reproduction ?
Sympecma fusca (env.3,5 cm)/ Gémenos (13)/ 9 mars 2013
Tiens tiens... intéressant. Je vais regarder ça... euh... ben, dès qu'ils se donneront la peine de sortir
Beau bleu électrique en tout cas, c'est peut-être bien lié à la reproduction
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
On en voit avec ou sans taches bleues, pondre ou s'accoupler. On avait déjà remarqué tout de même qu'on ne voyait de bleu qu'après l'hiver, mais elles n'en ont pas toutes.
Parfois c'est très marqué, presque incongru dans tout ce beige et ce marron!
Maine et Loire, St Rémy en Mauges, avril 2010.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
En effet, certains n'en ont pas du tout. J'avais pensé qu'il pouvait s'agir d'une sorte de parure de printemps liée à la période de reproduction. Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les ouvrages que je possède. Ce n'est qu'un petit détail mais je trouve cette originalité intéressante et ce bleu fait du bien à voir après l'hiver
Je reviens de la mare aujourd'hui, rien ne vole, pas vu la queue d'une, 18° et soleil voilé de temps en temps, c'est quand même bizarre avec cette espèce, j'en déduis une chose, c'est que les landaises sont des frileuses
Alain