Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sarcophaga (Heteronychia) villeneuveana] une larve dans sa coquille - ER.708

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Sarcophaga (Heteronychia) villeneuveana] une larve dans sa coquille - ER.708

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Depuis mars 2013, j'ai une larve de lampyre en élevage (cf. ER.575), toujours pas nymphosée. Pour la nourrir, je collecte occasionnellement de petits escargots clairs, que je trouve facilement dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). Lors du dernier prélèvement, en vérifiant si la coquille de l'un deux était bien occupée, j'ai fait l'étonnante découverte qui m'a conduit à l'élevage express objet de ce sujet.



- 26/08 pm - à environ 80 cm du sol, sur le feuillage d'un très jeune prunier, je décolle une petite coquille d'escargot (D = 13 mm). En la décorticant partiellement pour vérifier la présence du locataire attendu, j'ai la surprise de voir pointer à sa place ce qui me semble être une larve de diptère. Pour le vérifier, j'ouvre la coquille transversalement ; l'opération met au jour une larve typique de l'ordre pressenti : tête pointue et rétractable, corps apode et boursouflé, de couleur crème. Je l'extrais pour la photographier et la mesurer (T = 16 x 4,7 mm) :

I

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/8/2014

Altitude : 35 m - Taille : 16 x 4,7 mm

Réf. : 128617



Puis, désireux de la préserver pour obtenir l'imago, je la place en présence d'une coquille contenant un escargot en diapause. Elle entre rapidement dans la coquille :

I

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/8/2014

Altitude : 35 m - Taille : 16 x 4,7 mm

Réf. : 128619



Mais elle en ressortira environ 1 h plus tard, apparemment expulsée par l'occupant qu'elle a réveillé ; chacun s'en allant ensuite de son côté.



Du coup, je la remets en présence de la coquille initiale. Elle s'y réinstalle rapidement et n'en bouge plus, malgré le fait que celle-ci est désormais complètement ouverte.



- 27/08 pm - vu qu'elle est parfaitement immobile au fond de la coquille, j'en profite pour faire quelques photos, dont celle-ci :

I

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/8/2014

Altitude : 35 m - Taille : 16 x 4,7 mm

Réf. : 128620



Bien m'en prend ! À peine 3 h plus tard, je découvre à sa place un puparium marron clair, qui foncera dans la nuit.



- 28/08 pm - quasiment 1 j après la nymphose, je fais des images du puparium, en et hors coquille, et je le mesure (11 x 4 mm) :

I

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/8/2014

Altitude : 35 m - Taille : 11 x 4 mm

Réf. : 128623



- 13/09 am - émergence de l'imago ; femelle, à ce qu'il me semble ; Lc = 11,6 mm ; La = 8,5 mm - photos environ 1 h après l'émergence :

I

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/9/2014

Altitude : 35 m - Taille : 11,6 mm (Lc) & 8,5 mm (La)

Réf. : 128625



À présent, voici les questions à son propos :

- peut-on l'identifier ?

- y a-t-il des signalements de consommation d'escargots par des larves de diptères et/ou de nymphose dans des coquilles ?

- comment la larve (apode) est-elle montée à cette hauteur ?





[im. NB10603-04-05, 607, 620, 631-33-34-35-36 et 767-70-75-80]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par Renko »

:0024: :0024: :0024:

Il me semble que certains Sarcophaginae pondent sur les Escargots
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par latique »

Bonjour,

Les Sciomyzidae sont parasites et prédateurs d'escargots .
Ici il semble bien que ce soit un Sarco et d'après cet excellent doc (à la 11e page, non numérotée) chaque genre d'escargot a son Sarcophaga préféré...

Tu proposes "sarcophagidae larve escargot" à M. Gogol et tu trouves une foule de doc.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, bravo pour le topo.
Pierre D.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par christoophe »

Un mâle :D
Il va falloir lui sortir les genitalia.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par latique »

A moins que Pierre06 nous donne le nom de l'escargot ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par Pierre06 »

Merci à tous pour vos contributions respectives. :)

Et désolé de ne pas m'être renseigné un minimum avant de poster ce sujet que je pensais très original. :(

Désolé également d'avoir crû reconnaître une femelle. :oops:

Question coquille, comme je n'y connais rien en malaco et que j'ai enlevé la partie supérieure, il ne m'est pas facile de l'identifier. Mais, ce matin, en partant, au même endroit, j'ai prélevé 2 petits escargots : l'un semble être Theba pisana ; l'autre, un Helicella. Comme j'ai gardé le fond de coquille avec l'exuvie nymphale, je regarderai ce soir auquel des 2 il correspond le mieux.

En ce qui concerne la mouche, si j'ai bien compris, on en est à Sarcophaga sp. (Sarcophagidés) :0017: . L'imago est toujours vivant, mais peut être envoyé sous alcool à qui le souhaite, si vous estimez qu'il est intéressant d'arriver à l'espèce.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par Pierre06 »

Pas eu le temps de terminer les prises de vues et l'édition des images de la coquille avant ce soir, mais j'ai la chance de pouvoir vous la montrer sous ses aspects les plus représentatifs ! Car, contrairement à ce que je pensais, je l'avais ouverte par le dessous ; le dessus est donc resté intact. :)

L'ensemble, que voici (cliquer pour agrandir), me semble bien coller avec Theba pisana :
Image

Photo hébergée provisoirement hors galerie, mais je l'y mets si vous pensez qu'elle peut aider à la détermination de la mouche. Dans le cas contraire, je la supprimerai.

À propos de la mouche, celle-ci est toujours vivante, mais a perdu pas mal de tonicité ; donc, s'il n'est pas utile de la conserver, prière de me l'indiquer de manière à ce que je la lâche pour la laisser vivre ses dernières heures en liberté. :wink:


[im. NB10808-10]
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par latique »

D'après le document cité, Sarcophaga unicurva et S. balanina parasitent Theba pisana.
Je n'ai rien trouvé d'autre.

Envoie un courriel à Christoophe, il ne passe pas tous les jours.
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

une larve dans sa coquille - ER.708

Message par christoophe »

Ce n'est pas une famille que je collectionne, donc pas très compétent.
Si vous voulez vous investir dans ce genre, il faut vous procurer ce livre (que je n'ai pas): Sarcophaga of France Rene Richet, Ruth M Blackith and Thomas Pape.

Retourner vers « Diptères »