Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neon levis] jeune saltique changeante (Ar.69)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neon levis] jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

- 8/03 pm - au revers d'une grosse planche posée dans l'herbe d'une clairière, dans le maquis des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 80 m), une petite saltique (2,9 x 1,5 mm) isolée présente une livrée qui ne m'est pas familière et qui me motive à la photographier et à la capturer :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/3/2015
Altitude : 80 m - Taille : 2,9 x 1,5 mm
Réf. : 137392

Consulté par courriel, Pierre55, m'indique que ce mâle est trop jeune pour être correctement identifiable et m'invite à l'élever. Je garde donc mon nouveau protégé, en espérant qu'il va muer rapidement, car je ne sais trop comment le nourrir.

- 18/03 au soir (10 j après capture) - de retour du travail et contrôlant mes élevages en cours, je vois que la saltique vient de muer et se trouve encore sous une toile fine, juste à côté de l'exuvie dont elle vient de s'extraire. Je fais quelques photos de l'ensemble, puis la déloge délicatement de sous sa toile, de manière à mieux voir la nouvelle livrée ; si la longueur reste inchangée (2,9 mm), sa largeur s'est un peu réduite (1,1 mm) :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 18/3/2015
Altitude : 80 m - Taille : 2,9 x 1,1 mm
Réf. : 137395

Contacté à nouveau, Pierre me signale que le mâle n'est toujours pas adulte et me donne quelques conseils sur le biotope à recréer. J'installe donc de la mousse, quelques feuilles mortes et éclats de bois mort dans la boîte, ainsi que divers petits invertébrés.

- 25/03 au soir (17 j après capture) - lors du contrôle journalier, je note un nouveau changement de livrée ; la recherche de l'exuvie dans le fouillis de la boîte reste vaine, mais l'examen à la loupe révèle des palpes bien formés ; mon petit mâle est enfin adulte ! :) Je fais des photos dans la foulée ; sur divers supports, car il est assez remuant. Lors de leur édition, les mesures montrent un très léger accroissement général de la taille : 3,0 x 1,2 mm :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 25/3/2015
Altitude : 80 m - Taille : 3,0 x 1,2 mm
Réf. : 137397

Selon l'indication initiale de Laurent, également contacté, il s'agirait d'un représentant du genre Neon. Pierre a accepté de recevoir le spécimen pour confirmer cette hypothèse, à présent quasi certaine, et l'identifier jusqu'à l'espèce.

J'avoue que j'étais loin de m'attendre à une telle variation de livrée au fil des 3 stades observés. Et vous ?


[im. 13291-94-98-302, 13377-82-87-90-91 & 13483-97-506-12-16]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par Dip »

Superbes vues, et je ne m'attendais pas à cette bête sur le coup.
Je vois que sa mutation a quand même pris un temps appréciable.
C'est un bien joli mâle!
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par pdubois »

Superbe ! :0024:
Etonnante métamorphose... 8-O
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par Pierre06 »

Merci, Didier. :)

Un élevage que l'on peut mener à son terme, ça fait toujours plaisir. :wink:

Édit : merci à toi aussi, Pascal. :0015:
... Pierre.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

:bienvu: Quelle aventure !
Super mimi ce bout d'chou, les avis "éclairé" t'ont indiqué la piste à suivre, tu as vu la position de yeux ext. postérieurs très en arrière ... :wink:

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par Pierre06 »

Merci, Marc. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par Naunau »

Wouah! Superbes vues effectivement ! Très belles photos. Pour ma part j'ai l'impression que ce spécimen était adulte après sa mue du 18/03. Une seconde mue à seulement quelques jours d'intervalles n'est pas vraiment possible je pense ...
Modifié en dernier par Naunau le vendredi 27 mars 2015, 16:54, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par pdubois »

Je pense que Naunau a raison. Sur la photo en bas à gauche du 18/03, on voit que le bulbe est blanchâtre à l'intérieur.
J'ai récemment capturé un mâle de Pardosa saltans qui présentait la même chose. Le corps du bulbe était blanc laiteux et dilaté, mais pourtant l'embolus était bien formé et chitinisé. J'ai d'abord cru que le palpe était juste fraîchement rempli de sperme, mais ce n'était apparemment pas le cas. Je suppose que c'était un individu fraichement mué et que la cuticule du bulbe n'était pas encore rigidifiée.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par Pierre06 »

Quelques éléments pour mémoire :
- observation quotidienne de l'évolution, mais seulement de l'aspect général (= pas des palpes) ;
- brusque changement d'aspect entre les observations du 24 et du 25 (tout comme entre celles du 17 et du 18) ;
- 10 j entre la capture et la 1ère. mue (avec exuvie) ; 7 j entre cette mue avérée et la suivante (déduite du brusque changement d'aspect) ;
- forte amélioration du biotope et de la nourriture potentielle entre les mues réelle (1) et probable (2).
... Pierre.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

jeune saltique changeante (Ar.69)

Message par Naunau »

pdubois a écrit : Je suppose que c'était un individu fraichement mué et que la cuticule du bulbe n'était pas encore rigidifiée.
Oui c'est ce que je pense aussi pour ce spécimen, il n'a pas encore non plus totalement sa pigmentation foncée puisqu'il est tout juste sorti de sa mue. On peut observer quelques plis sur le bulbe qui indiqueraient sa maturité.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »