Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Curculio sp.] Charançon avec big trompe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Tarses des balanins

Message par Melipone »

nan ! Jeff ... les éléphants de jardin ont 3 paires de tarses de 5 segments chacun, donc formule 5-5-5... mais il semblerait que l'on peut croire à première vue (!) que leur formule tarsale soit 4-4-4... parce qu'ils trompent énormément ...

A Rambouillet, les sitelles sifflent toujours trois fois ... mais 24 balanins en France ... ça fait beaucoup, non ? 8-O

Allez, essayons d'arriver à 8 sans prendre la f'huit

1) elephas dans les châtaignes
2) glandium dans les glands
3) venosus dans les glands aussi ?
4) nucum dans les noisettes
5) rectus ? j'sais pas où
6) pellitus ? j'sais pas où non plus
7) villosus, dans les galles des cynips
9) caryae... dans les noix... de pécan, ce qui ne fait pas franchement Français :roll:

Y a plus qu'à attendre que PZ nous fasse un petit tableau avec de jolies photos... et les remarques qui vont bien et on aura une p'tite mono !

On sait déjà que leurs larves n'ont pas de pattes, se développent dans les fruits dont elles perforent l'enveloppe pour se laisser tomber à terre où elles se nymphosent dans une coque en terre (10 cm sous terre ?)

Parraît que des charançons, y'en a au moins 40 000 espèces... alors si on fait le tour des balanins Français on est à dose homéopathique :wink:

Balises :
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Autre balanin... ou bien le même ?

Message par Melipone »

et voilà un petit crop d'un balanin assoiffé, dont je n'ai pas l'identité si ce n'est qu'il se promenait dans une partie feuillue de la forêt de Rambouillet... il ressemble un peu à celui de Jeff :roll:
Plus d'image
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Perdu la clé ? V'la le serrurier !

Message par Piezo »

Bon le balanin de Mélipone est un venosus, comme vous l'aviez tous remarqué 8)

J'essaye rapidement de donner une clé des huit (huit huit) espèces françaises inspirée de Hoffmann naturellement.

Le préambule incontournable de l'opération est bien entendu que vous êtes en présence d'un Curculio au sens strict et pas d'un Balanobius ou d'un Eteophilus ou je ne sais quoi (et comme on disait dans les bouquins de stats de mon enfance : la vérification de ce préambule sort du cadre de cet ouvrage).

:oops: : Profémurs non dentés (on dit mutiques dans les bons ouvrages) ou à dent indistincte :
Deux espèces petites et peu fréquentes, Curculio betulae sur Prunus (spinosa notamment) et Alnus, et C. rubidus sur Betula

:oops: : Profémurs fortement dentés :
:twisted: : Rostre et dessus du corps à fond noir :
Curculio villosus, espèce assez commune qui se développe exclusivement dans les galles du Cynipidae Biorriza pallida sur chêne (galles blanches de la taille d'une cerise sur les feuilles, la larve du charançon mange autant la larve de l'hyméno que le tissu végétal)

:twisted: Rostre à fond roux :

:roll: Ecusson court, carré ou arrondi, dessus des élytres aplati, revêtement ventral entre les coxas 3 lâche, laissant voir la cuticule :

:-P Une forte crinière sur la suture des élytres (idem venosus), sur Corylus :
Curculio nucum, le balanin des noisettes

:-P Pas de forte crinière (attention la suture est quand même relevée), sur les glands des chênes :
Curculio glandium

:roll: Ecusson plus long que large, dessus ("disque") des élytres convexe, revêtement très serré entre les coxas 3 :

:arrow: Revêtement des élytres uniformément gris ou jaune, grande taille, pas de crinière à la suture des élytres, rostre femelle très long :
Curculio elephas, le balanin éléphant, surtout sur châtaignes, parfois sur glands

:arrow: Revêtement des élytres avec des taches ou des mouchetures :

:idea: Pas de crinière à la suture des élytres (idem glandium), une large dent triangulaire sur les fémurs postérieurs :

Curculio pellitus, sur les chênes, assez rare

:idea: Une crinière très développée à la suture des élytres, dent des fémurs postérieurs avec le bord postérieur concave (façon aileron de requin, ça se voit très bien sur la photo de Mélipone *) :

Curculio venosus, sur les chênes, très commun


Voilà j'espère ne pas en avoir oublié, les clés ne sont pas faciles à gérer quand on ne maîtrise pas la mise en page !

PZ 8-O

* Je parlais de la photo du balanin de Mélipone, vous aviez compris :oops:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Le troisième jour, le nain se baladait toujours...

Message par Melipone »

Heu... ça se lit bien comme ça ?
Plus d'image

Dire que je ne voyais pas trop de différences entre "Jeff et moi" et que maintenant tout nous oppose... :roll: de l'écusson à la courbe des élytres sans parler de ma crinière avantageuse par rapport à sa suture relevée... quand aux fémurs en dent de requin... 8-O
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Message par Piezo »

Heu... ça se lit bien comme ça ?
Hui hui hui (santé !)
Dire que je ne voyais pas trop de différences entre "Jeff et moi" et que maintenant tout nous oppose... Rolling Eyes de l'écusson à la courbe des élytres sans parler de ma crinière avantageuse par rapport à sa suture relevée... quand aux fémurs en dent de requin... Shocked
Ca tombe bien, j'ai failli être jaloux :roll:

Bon je précise que ces 8 espèces peuvent se rencontrer toutes dans la "France moyenne" (Mittelfrankreich) chère à nos politiques. Ce qui ne facilite pas vraiment les choses.

Je n'ai cependant jamais eu l'heur de rencontrer pellitus, qui ne doit vraiment pas être commun du tout. Il faut dire que les balanins sont difficiles à trouver, car ils quittent leur fruit (galle) avant la nymphose, se laissent tomber par terre et diapausent pendant plusieurs années avant de se nymphoser. Cette diapause est régulière (2 ans) chez nucum, mais relativement variable chez elephas. Le résultat est que ceux qui veulent élever nos balanins ont intérêt à 1) bien connaître la biologie et 2) avoir un moral d'enfer.

Pour trouver des balanins, il faut en fait échantillonner les adultes quand ils viennent pondre. Pour nucum c'est maintenant, les adultes sont émergés depuis un mois mais avant ils s'alimentaient sur cerises ou sur poires, maintenant (en IdF) ils viennent pour s'alimenter et pondre sur les jeunes noisettes, et s'accoupler aussi si j'en crois le pourcentage de mâles :D
Le battage marche très bien vers 10h sur les côtés des arbres qui sont au soleil. Les pros font des comptages en mettant des draps sous les arbres et en les secouant violemment comme des pruniers,
ce qui est quand même botaniquement contestable.

PZ 8-O
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

TP ?

Message par Melipone »

PZ, puisque tu "passes" dimanche :D ... si tu as ces 8 là dans des boîtes ou en photo, tu ne voudrais pas les amener ? Tu pourrais m'expliquer 2 ou 3 trucs :roll:

Moi je t'amènerai Rhagium sp. si je la retrouve d'ici-là 8-O ... cette coquine qui s'est échappée :evil:
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Ben ca alors.... C qu'il y a de bien avec Pz c'est que plus on fouille plus l'abime s'aggrandit... Il y a toujours un tiroir derriere, et il parait que l'on identifié même psa la moitié des especes... Gasp :lol:

Melipone quel chemin parcouru depuis l'année derniére, et, est-ce que Brendan suit? :oops:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Trouvé une autre serrure ... sans clef !

Message par Melipone »

PZ a écrit :Le préambule incontournable de l'opération est bien entendu que vous êtes en présence d'un Curculio au sens strict et pas d'un Balanobius ou d'un Eteophilus ou je ne sais quoi
... et voilà qu'après avoir fait un tour rapide de 6 des "huit"... Merci PZ !j'ai rencontré les mêmes qui s'appelaient "Balaninus" et pas "Curculio"... ça a l'air d'être synonyme :roll: ?

... par contre, je suis plus embrouillée qu'un carabe quand il s'agit de définir un "Curculio au sens strict" ... :?:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

[Curculio nucum] Encore un qui se balanait par là...

Message par Melipone »

Bon alors, personne pour m'aider à définir un "Curculio au sens strict" ? ... et pour confirmer que "Balaninus" est un synonyme suranné de "Curculio" ? :(

Un autre balanin bientôt... il se fait retailler ! :wink:
Modifié en dernier par Melipone le mardi 6 juillet 2004, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Le retour du ... balanin

Message par Melipone »

Environ 8 mm, plutôt fauve grisâtre, plein de poils 8-O :

Plus d'image
Les profémurs sont dentés et non « mutiques » 8) !
Plus d'image
Le rostre plutôt à fond roux, plutôt mince et courbe … mais je ne parviens pas à me décider … garçon ou fille ? Je crois qu’il faudrait me montrer les deux… :roll: .

Plus d'image
Un écusson court et « rond »… :wink:

Plus d'image

Le dessus des élytres plutôt plat … :?

Plus d'image
Forte crinière sur la suture des élytres ? Oui, oui, oui, c’est un lion ! 8-O
Plus d'image

Revêtement ventral entre les coxas 3 lâche, laissant voir la cuticule… bof, pas certaine de voir ce qu’il faut voir… le sujet n’appréciant que moyennement cette position :evil: !

Plus d'image

Alors… Curculio… nucum ?

Plus d'image
Après il s’est envolé (enfin… elle, je crois que c’est une dame !)…

… de son noisetier !

Retourner vers « Coléoptères »