Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce matin, je me demandais si je ne devais pas donner un nouveau sens aux initiales de mes élevages répertoriés / relatés (ER) en les traduisant plutôt par Énigmes à Résoudre. :wink:

En effet, depuis près d'un an maintenant, je trouve des trucs très insolites et je dois faire appel à des compétences très diverses, dont celles des membres de ce multi-forum, pour tenter de les résoudre.

La découverte des derniers bidules-mystère date seulement d'hier soir (16/03). Comme pas mal d'autres, je les ai trouvés sans aller bien loin, puisqu'ils étaient tout simplement dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m). leur taille minuscule (de 0,9 à 1,4 mm de diamètre), leur emplacement (collés sur la terre humide, sous quelques feuilles mortes) et leur faible nombre (à peine 5, regroupés sur quelques cm carrés), ne m'auraient jamais permis de les voir si je n'avais pas été à la recherche de micro-isopodes.

Mais voici les images, pour vous en faire une idée sans plus tarder :

- groupement de 4 (d = 0,9 à 1,1 mm)
Image

- isolé (d = 1,3 / 1,4 mm), à quelques cm des premiers
Image

Le premier problème qui s'est posé à moi était de trancher entre animal et végétal... ou entre les deux (comme les champignons ou les lichens). J'en ai donc ouvert un pour essayer d'en savoir un peu plus : la structure est relativement épaisse, mais assez molle (ce qui me semble exclure le végétal, notamment les graines), et contient un peu de liquide assez gluant.

En attendant vos suggestions, je les ai prélevées pour suivre leur éventuelle évolution.


[im. NB06035, 041 & 043]
... Pierre.
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par françois95 »

bonsoir
ça me fait penser a des ascomycètes du genre Scutellinia version mini voir ici http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Sc ... rce=search
mais il y a tellement d'espèces, tu pourrais les mettre sur le forum ascofrance

françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par Pierre06 »

J'avais un peu pensé aux champignons, mais n'en connaissais pas de semblables à ceux que tu indiques. Des pézizes, je ne connais que les plus célèbres, comme l'écarlate, mais des poilues, je n'en avais jamais entendu parler.

Donc, grand merci pour cette piste, François, qui me paraît excellente. :)

Quant à poster un sujet sur le forum ascofrance, pourrais-tu t'en charger, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par Pierre06 »

En faisant une recherche avec "pézize poilue", je tombe sur cette illustration de Scutellinia scutellata sur VisoFlora, pour laquelle il est indiqué :
"Forme de pastilles rouges (sans pieds)ornées de petits poils noirs ,d'environ 0,5 à 3mm de diamètre.Leurs spores sont appelées asques.Poussent directement sur la terre ou sur du bois pourri."

Je vais continuer à explorer un peu, mais ça me paraît tout bon... Sauf que S. crinita me semble correspondre encore mieux. :?

Encore merci.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par Pierre06 »

Tout compte fait, je pense que je vais être obligé d'en rester au genre (Scutellinia), tant il contient d'espèces plus ou moins ressemblantes. :0006:
... Pierre.
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par françois95 »

Pierre06 a écrit :Quant à poster un sujet sur le forum ascofrance, pourrais-tu t'en charger, STP ?
chic un collègue adepte du raccourci :mrgreen:
je vais essayer de m'en occuper demain, il faut que je retrouve mon mot de passe, ils vont surement nous indiquer la famille et le genre, mais à moins d'un miracle
pour l'espèce je connais la réponse "pour les ascos sans microscopie point de salut"
pendant que je te tiens félicitation pour tes sujets toujours instructifs et bien illustrés :0024:

françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par Pierre06 »

Merci, François,

Je viens de consulter la fiche Wkpd et de compléter mes légendes dans la foulée :

Scutellinia .. (Pézize poilue) [Pyronemataceae - Pézizales - Champignons] - carpophore(s) isolé / groupés

Et comme tu penses qu'il ne sera pas possible d'aller plus loin sur photo, je peux toujours envoyer les spécimens collectés, mais c'est déjà super d'avoir éclairci le mystère en quelques heures.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 21 novembre 2016, 16:39, modifié 1 fois.
... Pierre.
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par françois95 »

Pierre06 a écrit :Tout compte fait, je pense que je vais être obligé d'en rester au genre (Scutellinia), tant il contient d'espèces plus ou moins ressemblantes. :0006:
ou un genre voisin tes oursins me semblent bien petits par rapport au Scutellinia que je connais, les ascos c'est un monde immense

françois
Modifié en dernier par françois95 le lundi 17 mars 2014, 20:35, modifié 1 fois.
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-hérissons terrestres (animal ou végétal ?) - ER.672

Message par Pierre06 »

Ah ! :(

J'avais un contact pour les champignons, mais il n'a pas répondu à mon dernier message et je n'ai donc plus de ressource en ce domaine.

Mais si tu as un contact me proposer pour une identification poussée, je suis prêt à lui envoyer mes petits trucs, vu que leur élevage ne donnera pas grand chose de plus. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »