[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910
Animateurs : lauzette, Coconoel
- 
				roelandlibeer
														 - Membre

Via via j'ai eu une punaise à identifier. La bête était trouvée en Ostende (province Flandres occidental, Belgique). Je pense et je suis presque sûr qu'il s'agit de Leptoglossus occidentalis (voir http://users.telenet.be/roeland.libeer1 ... to_occ.jpg). 
Dans se cas c'est la première découverte en Belgique et tres loin des locations connues. (En Ostende il y a un aéroport...)

Dans se cas c'est la première découverte en Belgique et tres loin des locations connues. (En Ostende il y a un aéroport...)
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai). 
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.

Mes excuses si mon français n'est pas parfait.
Balises :
- 
				Vinz
														 - Membre confirmé

Oh oui c'est elle !

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

- 
				avignon
 - Membre confirmé

Tout à fait, c'était la selle (pardon : c'est, hélas, elle)
Fulgurante invasion !!!!
A+

Fulgurante invasion !!!!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

dit le velia au gerris
- 
				Petit Schtroumpf
														 - Membre confirmé

Des collègues du labo et moi même en avons trouvé en tout 7-8 là où on bosse. Mais pas l'ombre d'un Parasol. Que de l'alep...avignon a écrit :Existe aussi dans le 06.
lieu d'hivernation : dans les pliures des parasols !!!!
conne aussi de Autriche et Hongrie (articles de heiss et Redei, je peux fournir les réf si intéressés)
A+
Sylvain

- 
				Vinz
														 - Membre confirmé

Avignon ne parlait pas du pin parasol je pense ...

Vinz

- 
				avignon
 - Membre confirmé

Que nenni !!
Je parlais bien sûr de ces instruments chers aux plagistes qui nous permettent de siroter notre pastaga à l'abri des UV nocifs.
A+

Je parlais bien sûr de ces instruments chers aux plagistes qui nous permettent de siroter notre pastaga à l'abri des UV nocifs.
A+
de la musique avant toute chose
dit le velia au gerris

dit le velia au gerris
- 
				Petit Schtroumpf
														 - Membre confirmé

Sylvain

- 
				Mikomi
 - Membre

[Leptoglossus occidentalis] Insecte peut-être banal mais...
... Je ne l'avais jamais vu auparavant. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie le placer, je n'y connais absolument rien en insecte...
[Lien mort supprimé]
Le voilà par terre, couché sur le côté, avec une patte désarticulée. Il semblait mort, mais je n'ai pas osé le toucher, je ne savais pas trop si ça volait ou non, j'ai préféré le laisser là en attendant d'être certaine qu'il soit vraiment mort ^^'
[Lien mort supprimé]
Et le lendemain, il avait grimpé, laissant derrière lui sa patte rebelle, restée accrochée un peu plus bas sur le rideau.
Il est toujours là est ne bouge plus. Pas un sursaut d'antenne, rien.
Je me demande ce que c'est mais également toujours si ça vole, en tout cas ça s'est contenté de grimper pour le moment.
Merci d'avance pour la réponse =)

[Lien mort supprimé]
Le voilà par terre, couché sur le côté, avec une patte désarticulée. Il semblait mort, mais je n'ai pas osé le toucher, je ne savais pas trop si ça volait ou non, j'ai préféré le laisser là en attendant d'être certaine qu'il soit vraiment mort ^^'
[Lien mort supprimé]
Et le lendemain, il avait grimpé, laissant derrière lui sa patte rebelle, restée accrochée un peu plus bas sur le rideau.
Il est toujours là est ne bouge plus. Pas un sursaut d'antenne, rien.
Je me demande ce que c'est mais également toujours si ça vole, en tout cas ça s'est contenté de grimper pour le moment.
Merci d'avance pour la réponse =)
- 
				basc
 - Membre confirmé

Bonjour Mikomi,
Il s'agit d'une 'punaise', un hétéroptère. Jetes un oeil dans cette section, tu trouveras l'identité de ta bête dans les premiers messages... en effet elle est d'actualité en ce moment, il s'agit d'un 'envahisseur'

Il s'agit d'une 'punaise', un hétéroptère. Jetes un oeil dans cette section, tu trouveras l'identité de ta bête dans les premiers messages... en effet elle est d'actualité en ce moment, il s'agit d'un 'envahisseur'
- 
				Mikomi
 - Membre

Merci pour cette réponse ! Je viens de voir le topic en parlant. Ca explique pourquoi je n'avais jamais vu cet insecte auparavant... Et chose étrange, quand je suis rentrée j'ai vu la fille de ma belle-mère avec le même insecte à la main, se demandant également ce que c'était, et ma belle-mère a dit en avoir vu sur son citronnier et a été tout autant intriguée.
Nous habitons près d'une pinède, c'est sans doute pour ça que cette bestiole est présente chez nous...

Nous habitons près d'une pinède, c'est sans doute pour ça que cette bestiole est présente chez nous...