Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Callicrania ramburii] Callicrania ou Uromenus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Callicrania ramburii] Callicrania ou Uromenus ?

Message par jason1966 »

Bonjour à tous,

Voici un Bradyporidé photographié à Oloron-Sainte-Marie (64) le 18 juin dernier.

J'hésite entre C. ramburii et U. rugosicollis. S'agissant d'une larve, ce n'est point évident. Le pronotum présentant des carènes excessivement marquées, la bête me fait plus penser à C. ramburii. L'oviscapte, encore petit certes, est très peu courbe. Je n'ai malheureusement pas de photo de jeune femelle d'Uromenus pour comparaison.



La localisation et l'altitude plaident plus pour U. rigosicollis, C. ramburii étant surtout une espèce de montagne. Néanmoins, cette dernière a été vue à plusieurs reprises à basses (voire très basses, 20 m) altitudes en Aquitaine.

Le milieu dans lequel j'ai observé la bête correspond pas mal aux biotopes de plaine où a été rencontrée l'espèce : écotone entre lande à bruyère et zone de Fougère aigle.



Image

Jérémie Février : France : Oloron-Sainte-Marie : 64422 : 18/6/2015

Altitude : 300 m - Taille : env. 20 mm

Réf. : 143508



Qu'en pensez-vous ? :roll:
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Callicrania ou Uromenus ?

Message par Vinz »

Salut !

Il s'agit sans hésitation de Callicrania (Callicrania) ramburii (Bolívar, 1878). Le pronotum présente comme tu l'as dit un carénage très important.

De plus tu peux voir dans la galerie la forme de l'oviscapte d'Uromenus rugosicollis.

Même si ce n'est qu'une larve, celle-ci est à un stade avancé et les critères sont assez marqués.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Callicrania ou Uromenus ?

Message par jason1966 »

Merci pour cette confirmation Vinz ! :D
J'aimerais bien voir des photos d'oviscapte de jeunes Uromenus tout de même .. parce que là c'était petit encore.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Callicrania ou Uromenus ?

Message par Neimerion »

Superbe espèce, bien différente d'une Uromenus (je connais l'espèce corse mais c'est pareil)

Robin
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Callicrania ou Uromenus ?

Message par Vinz »

jason1966 a écrit :J'aimerais bien voir des photos d'oviscapte de jeunes Uromenus tout de même .. parce que là c'était petit encore.
Il est déjà courbé. Et le pronotum est bien différent tout de même :wink:
Tu es le plus à même d'en voir.
Je vais dès ce matin essayer d'en voir ... peut-être la première station du Vaucluse ... suspectée depuis 2007
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »