andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
liph
Membre

andrena

Message par liph »

Bonjour,
voici des photos d'une abeille que je pense être une andrena vu les 3 cellules cubitales. Les pattes noires avec poils et le thorax gris indiqueraient une cineraria ( plus que A vaga). Merci de votre aide .

Image
Anonyme : France : Le Minihic sur Rance : 35870 : 06/04/2025
Altitude : 40 - Taille : 12 mm
Réf. : 366414

Image
Anonyme : France : Le Minihic sur Rance : 35870 : 06/04/2025
Altitude : 40 - Taille : 12 mm
Réf. : 366416
Emilien Gonzalez
Membre

andrena

Message par Emilien Gonzalez »

Hola ! Pour une fois, c'est peut-être une bête que j'ai croisé. Voici ce que j'ai à dispo pour me faire une idée.

Clé des Andrènes de France (Clef totale V2.3 corrections)

76 (75) Pilosité du thorax argentée. T1 non ponctué. 13-15 mm.................................. .vaga Panzer
- Pilosité du thorax blanche avec une bande transversale noire. Tergites ponctués souvent à reflets bleus............................................................................................................................... .77
77 (76) Ailes enfumées dans les 2/3 les plus apicaux. Sternites à pilosité noire latéralement et à l’apex. A3 comparativement plus court, plus court que A4+5. Bivoltine (Avril-Mai ; Juillet-Août). Espèce de montagne, Alpes et Pyrénées8................................................ .barbareae Panzer
- Ailes majoritairement transparentes, seulement légèrement assombries à leur apex. Sternites à pilosité blanche latéralement et à l’apex. A3 comparativement plus long, aussi long que A4+5. Univoltine (Avril-Mai). Très répandue en France7...................... .cineraria (Linnaeus)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »