Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calosoma sycophanta] Calosoma sycophanta ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BoBote
Membre
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017, 23:39
Localisation : Midi-pyrenees

[Calosoma sycophanta] Calosoma sycophanta ?

Message par BoBote »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet individu (et plein d'autres) courant à vive allure aujourd'hui en forêt de Bouconne (Midi-Pyrénées, près de Toulouse). En faisant quelques recherches sur internet je suis tombé sur Calosoma sycophanta mais n'y connaissant rien en carabe je me permet de demander une confirmation.
Désolé pour la photo pas top.

Merci d'avance !

Image
Quentin Beautes : France : Léguevin : 31490 : 24/06/2018
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 208277

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Calosoma sycophanta ?

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est bien ça : Calosoma sycophanta (Linnaeus, 1758)
Et c'est un mâle (tarses antérieurs dilatés)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Calosoma sycophanta ?

Message par Coleopteryx »

:bienvu: Un beau mâle, semble t-il !
Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de le voir en abondance : c'était dans l'Hérault (Villeveyrac), il y a bien une quinzaine d'années, et il y en avait sur chaque buisson ... avec ses proies (des chenilles). Jamais revu depuis, sauf un cadavre ...

Edit : Liysbeth a été la plus rapide :D :mrgreen:
Modifié en dernier par Coleopteryx le lundi 25 juin 2018, 18:05, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Calosoma sycophanta] Calosoma sycophanta ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Lysbeth
Lysbeth d'Alys
BoBote
Membre
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017, 23:39
Localisation : Midi-pyrenees

[Calosoma sycophanta] Calosoma sycophanta ?

Message par BoBote »

Ok super merci !
Il y en avait une petite dizaine dans la forêt !
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Calosoma sycophanta] Calosoma sycophanta ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Même observation durant la première semaine de juillet 2002, à Villerouge-Termenès (Aude). Des centaines de Calosoma sycophanta volaient ou circulaient, très agités, sur un chemin de terre dans une chênaie dont la plupart des arbres étaient dépouillés de leur feuillage et ce sur plusieurs hectares. Evidemment le nombre de chenilles blanchâtres et de cocons suspendus aux arbustes était considérable. C'est ainsi que j'ai pu enfin observer un Calosoma en train de saisir des chenilles sur une branche basse, je dis "mordre" parce qu'il passait de l'une à l'autre sans s'attarder à les dévorer en entier : peut-être un état particulier d'excitation ? Cette sortie massive a duré environ une semaine (j'habitais sur place).
NB : c'est peut-être mon ordinateur mais je ne parviens pas à utiliser la barre des formatage (italique…petit caractères… etc..) A plus tard.
BoBote
Membre
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017, 23:39
Localisation : Midi-pyrenees

[Calosoma sycophanta] Calosoma sycophanta ?

Message par BoBote »

Oui en effet il y avait des centaines de chenilles de Lymantria dyspar également dans les environs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »