Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambycidae] Longi gris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Cerambycidae] Longi gris

Message par Valaam »

Bonjour
Un Cerambycidae gris. Il s'est posé sur un Rosa canina puis s'est envolé immédiatement après, me laissant juste le temps de faire une photo. Je n'ai pas pu mesurer la taille mais je pense qu'il fait un peu plus de 10 mm. Est-ce Stenostola ? S.dubia ou S.ferrea ? Il ne me parait pas vraiment brillant mais je ne sais pas trop. Y-a-t-il d'autres critères pour les séparer ? J'ai seulement agrandi la photo, je ne l'ai pas retouchée.
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/06/2021
Altitude : 123 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 284273

Balises :
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Longi gris

Message par Leiopus »

Plutôt Opsilia :?:
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Longi gris

Message par Valaam »

Merci
J'avais retenu Opsilia en second pûis Phytoecia nigricornis en troisième. Pour Opsilia, j'ai trouvé deux possibilités : O.coerulescens et O.molydaena. D'après les infos que j'ai trouvées, le second serait plus rare, plus petit et plus sudiste. Opsilia coerulescens correspondrait mieux en terme de taille (supérieure à 10 mm dans plusieurs posts) et serait plus représenté vers le nord mais je n'ai pas d'Echium vulgare dans mon jardin. Quelle autre genre de plante pourrait-il apprécier ?
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Longi gris

Message par Leiopus »

Je pensais à Opsilia uncinata.
Je ne sais pas quelle plantes apprécie cette espèce :0006:
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Longi gris

Message par Valaam »

Dans la carte de l'INPN, Opsilia uncinata serait présent dans l'extrême sud, peut être pas ailleurs ?
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Longi gris

Message par Leiopus »

Peut-être Phytoecia nigricornis :?:
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Longi gris

Message par Valaam »

Bonsoir
Phytoecia nigricornis me paraissait intéressant pour la couleur complétement grise, la taille et les pattes qui sont assez "musculeuses". Par contre, est-ce-que les antennes ne sont pas un peu longues. C'est la raison qui m'avait décidé à ne pas le classer en premier.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Longi gris

Message par Lysbeth d'Alys »

Je ne suis pas sûre qu'il soit raisonnable de déterminer ce longi sur cette seule photo de profil ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Longi gris

Message par stef insect »

:bienvu: sp
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Longi gris

Message par Valaam »

sp. OK. Merci à tous(tes)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »