[Aegosoma scabricorne] Visiteur nocturne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

c'est une espèce polyphage, trouvée à maintes reprises et parfois en nombre dans les cavités de platanes le long des routes et sur les places de village (Pyrénées-Orientales) et fréquemment sous les écorces des peupliers mourants (Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard), également sur tilleuls (Gers, Vaucluse), châtaigniers (Deux-Sèvres),...

courage Lysbeth, ça viendra (aux lampes ça marche bien aussi :wink: )

c'est une espèce tardive (fin juillet/août), tu n'es peut-être pas au bon endroit au bon moment ? :?

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Kÿmox Visu a écrit : c'est une espèce tardive (fin juillet/août), tu n'es peut-être pas au bon endroit au bon moment ? :?
Je pense que c'est ça ! :D
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Si vous voulez, une courte anecdote sur Aegosoma. En 1961, ayant vu devant moi un collègue prendre Aegosoma sous une écorce de frêne à Albi, je décide de le trouver coûte que coûte. Je passe juillet et août à soulever toutes les écorces qui me tombent sous la main (frênes, peupliers, tilleuls creux, etc...) tout bien comme dans les livres : rien de rien. Octobre arrive,c'est la rentrée et mon premier poste. J'hérite d'un minuscule logement dans l'école. Le collègue précédent m'a laissé son lit. Un peu de ménage, un coup de balai sous le lit et je ramène quoi ? Allez, tous en chœur, mais oui! un Aegosoma tout raide et un peu abîmé que j'ai gardé jusqu'au jour où je l'ai remplacé par un autre tout neuf et complet. Vous pouvez terminer par le proverbe de votre choix ... :0009: :0009:
NB : dans une minuscule cour mitoyenne de mon logement s'élevait un magnifique tilleul...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

... et une histoire d'exocentrus comptée par ailleurs :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Comment Saturnin ? Ciel, ferais-je déjà partie des classiques ? :0009: :0009: :0009:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cornumutila a écrit :Bonjour,
Comment Saturnin ? Ciel, ferais-je déjà partie des classiques ? :0009: :0009: :0009:
un peu, mon neveu !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »