GuilhemD a écrit :Damned, je pensais à la troisième et dernière espèce que tu n'as pas encore citée
Pensais-tu à Monochamus sartor?
Il habite aussi les montagnes mais il n'aurait jamais été trouvé dans la zone de la récolte alors que ce sentier très touristique est foulé par des milliers de personnes chaque année.
J'ai cru à un moment qu'il puisse s'agir de Monochamus urussovii dont l'habitus se rapproche beaucoup du spécimen de la photo mais cette espèce hante seulement quelques ha de forêt d'un parc national à la frontière de la Bielorussie!
Devons-nous nous limiter à l'identification du genre?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Je pense finalement que c' est bien sartor, même si la photo ne permet pas d'y voir très clair.
J'ai vérifié sur Lamiinae.org les Monochamus de Pologne, il y a quatre espèces : saltuarius
sartor
sutor sutor
urussovii
L'autre sp répertoriée dans Fauna Europaea, rosenmuelleri, est sur Lamiinae.org mise synonymie avec sutor sutor.
En vérifiant en collection, ce n'est pas M. urussovii, bestiole le plus souvent complètement noire, que l'on ne trouve en Pologne qu'à l'extrème-est. Ce n'est pas non plus M. saltuarius , dont la maculature est bien différente.
Merci à tous pour votre aide!
Considérez-vous cette trouvaille comme une "bonne pioche" ou plutôt comme un rateau ? Bref, banale la bêbête ou intéressante?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!