[Brachyta interrogationnis] Brachyta interrogationnis (Linné)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé

[Question] Brachyta interrogationnis (Linné)

Message par Cornumutila »

A propos des noms donnés aux "variétés" de coléoptères, avec entre autres les longicornes, il est intéressant de signaler que beaucoup d'entomologistes, même professionnels, n'ont pu résister aux sirènes du "variétisme". Un des exemples les plus extraordinaires est celui de R.NC. Cenek PODANY. Il donnait 38 variétés pour Judolia ceramyformis, 28 pour Judolia erratica, 67 pour Strangalia maculata etc.... Pour cette dernière la variété 45 était nommée : (prenez votre respiration) : subanticeparumpunctata Pod. Enfin Rosalia alpina possédait 93 variétés. Je n'en veux d'ailleurs pas trop à ce variériste invétéré puisque c'est grâce à une photo en noir et blanc de ce catalogue, publié en plusieurs parties dans le Bulletin de la Société Entomologique de Mulhouse, que j'appris que j'avais ramené un exemplaire de Cornumutila quadrivittata dans mes couches de Roumanie...
Cerambycidae Prioninae et Cerambycinar
Principales espèces et leurs aberrations
par R.NC. Cenek PODANY
Société Entomologique de Mulhouse (non daté, années entre 1971 et 1974)

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Si tu peux consulter le Podany, tu t'apercevras que les planches du Villiers où l'on voit les multitudes de variétés sont intégralement pompées sur Podany, vraiment identiques, comme photocopiées !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

l'Atlas des Cerambycidae de Rhônes Alpes est pas mal du tout même si il n'y a pas toutes les espèces de France.

Retourner vers « Coléoptères »