[Pseudoperitelus senex] Petit charançon rondouillard
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Peritelus sp.] Petit charançon rondouillard
Peritelus senex Boheman 1834
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Komeza et Christian, sincères remerciements pour votre intérêt respectif à ce sujet en confirmant Peritelus senex nouvelle espèce pour la galerie, mais je n'oublie évidemment pas Vanderbergh, Lockman et Saturnin qui m'ont remis dans la bonne tribu dès le premier message.
Il semblerait que F.E. ne reconnaisse pas le genre Pseudoperitelus !
Lysbeth merci pour la validation et je m'empresse d'intégrer mes clichés dans la galerie.
Komeza et Christian, sincères remerciements pour votre intérêt respectif à ce sujet en confirmant Peritelus senex nouvelle espèce pour la galerie, mais je n'oublie évidemment pas Vanderbergh, Lockman et Saturnin qui m'ont remis dans la bonne tribu dès le premier message.
Il semblerait que F.E. ne reconnaisse pas le genre Pseudoperitelus !
Lysbeth merci pour la validation et je m'empresse d'intégrer mes clichés dans la galerie.
Modifié en dernier par Canigou le mardi 19 février 2013, 2:40, modifié 1 fois.
GGénus
-
- Membre confirmé
Salut Canigou,
Le nom de genre valide est bien Pseudoperitelus: Pierotti, 2010. Peritelini nuovi o interessanti della fauna w-mediterranea. XI. Inquadramento sistematicodi Peritelus ruficornis Brisout, 1863 (Coleoptera, Curculionidae, Entiminae). Bull. de la S.E.F 115 (2), 2010: 203-207.
Le nom de genre valide est bien Pseudoperitelus: Pierotti, 2010. Peritelini nuovi o interessanti della fauna w-mediterranea. XI. Inquadramento sistematicodi Peritelus ruficornis Brisout, 1863 (Coleoptera, Curculionidae, Entiminae). Bull. de la S.E.F 115 (2), 2010: 203-207.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Je partage l'opinion de Christian et celle de Nicolas pour ce qui est de l'espèce : j'ai consulté ma doc depuis 

-
- Membre confirmé
OK et merci pour les compléments d'information.
De mon côté, j'ai noté que S. senex est une espèce nuisible de la vigne qui en coupe les bourgeons. Elle réside sur des terrains sablonneux (et argileux) du midi de la France (Le Chasseur Français - Avril 1950). Je l'ai effectivement attrapé par hasard dans un vignoble laissé à l'abandon.
Cordialement

De mon côté, j'ai noté que S. senex est une espèce nuisible de la vigne qui en coupe les bourgeons. Elle réside sur des terrains sablonneux (et argileux) du midi de la France (Le Chasseur Français - Avril 1950). Je l'ai effectivement attrapé par hasard dans un vignoble laissé à l'abandon.
Cordialement

Modifié en dernier par Canigou le mercredi 20 février 2013, 9:02, modifié 1 fois.
GGénus
-
- Membre confirmé
C'est une espèce réputée vivre sur les Astragales 

-
- Membre confirmé
Oui Vanderbergh, mais c'est en récupérant un Anacridium aegyptium (criquet égyptien) attrapé avec un filet dans ce vignoble abandonné, que j'ai constaté avoir également piégé ce petit curculionidae. Il y avait peut-être des astragales, mais je n'ai pas fait attention.
Merci Vdb.
Merci Vdb.

GGénus