Bon, d'abord j'ai écrit "si j'y vois bien" et ensuite sur le lien de braccata regarde bien les fémurs postérieurs, il y a une carène dorsale et deux carènes latérales (dont une est seulement visible).
et à la base du fémur de la photo de Patrick il me semble voir une carène de la base jusqu'à la moitié, c'est tout
voir l'excellente clé de Bordy, Doguet, et Debreuil page : 59
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
c'est bien les tibias
et là sur la 2° photo on voit bien la carène latérale sur le tibias postérieur et intermédiaire gauche ; donc en suivant la clé de l'ouvrage cité j'arrive à braccata
popeye a écrit : ... regarde bien les fémurs postérieurs, il y a une carène dorsale et deux carènes latérales (dont une est seulement visible).
et à la base du fémur de la photo de Patrick il me semble voir une carène de la base jusqu'à la moitié, c'est tout
popeye a écrit :c'est bien les tibias
et là sur la 2° photo on voit bien la carène latérale sur le tibias postérieur et intermédiaire gauche ; donc en suivant la clé de l'ouvrage cité j'arrive à braccata
Il serait bien que tu te relises avant de poster tes réponses (qui induisent en erreur), popeye ...
Là, effectivement, j'aperçois une carène mais c'est loin d'être évident pour moi !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
@ Ch-Ch alias VDB : tu n'as pas tout lu ... c'est popeye dont les doigts ont "chourfé" et non les miens...
@ popeye : Blague à part : il est toujours bon de se relire !
Là, je cherchais à tout prix une carène sur un fémur, même si ça me semblait vraiment saugrenu ...
Jean-Pierre.
Popeye a dû encore abuser des épinards ...Il est incorrigible et si en plus il a les doigts fourchus tout s'explique
Chercher des carènes sur les fémurs des coléos n'est pas saugrenu GYP, pour les Chryso je n'ai pas trop d'exemples en tête mais dans certains groupes c'est très classique.
Je bosse beaucoup sur les Onitis africains en ce moment et là les histoire de carènes sur les fémurs ou ailleurs c'est capital et même ...où est ta massue casse-tête