[Plateumaris sp.] Donacia ... ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

popeye
Membre confirmé

Donacia ... ?

Message par popeye »

Bon, d'abord j'ai écrit "si j'y vois bien" :wink: et ensuite sur le lien de braccata regarde bien les fémurs postérieurs, il y a une carène dorsale et deux carènes latérales (dont une est seulement visible).
et à la base du fémur de la photo de Patrick il me semble voir une carène de la base jusqu'à la moitié, c'est tout :!:
voir l'excellente clé de Bordy, Doguet, et Debreuil page : 59

Balises :
pat_der2003
Membre

Donacia ... ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour à tous,

J'ai ceci ...

Image

Patrick Derennes : France : prinquiau : 44260 : 10/5/2013

Altitude : 17 m - Taille : 10 mm non mesurés

Réf. : 100685

... qui est un peu plus net sur les guibolles ... On doit regarder les tibias ou bien les fémurs pour cette histoire de carènes ?

Sinon, j'ai une vue latérale, mais ce ne sont pas les mêmes individus (in copula) ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Donacia ... ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ben moi, très honnêtement, je ne vois rien .... :(
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
popeye
Membre confirmé

Donacia ... ?

Message par popeye »

c'est bien les tibias :!:
et là sur la 2° photo on voit bien la carène latérale sur le tibias postérieur et intermédiaire gauche ; donc en suivant la clé de l'ouvrage cité j'arrive à braccata
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Donacia ... ?

Message par Gyp' »

popeye a écrit : ... regarde bien les fémurs postérieurs, il y a une carène dorsale et deux carènes latérales (dont une est seulement visible).
et à la base du fémur de la photo de Patrick il me semble voir une carène de la base jusqu'à la moitié, c'est tout :!:
popeye a écrit :c'est bien les tibias :!:
et là sur la 2° photo on voit bien la carène latérale sur le tibias postérieur et intermédiaire gauche ; donc en suivant la clé de l'ouvrage cité j'arrive à braccata

Il serait bien que tu te relises avant de poster tes réponses (qui induisent en erreur), popeye ... :wink:

Là, effectivement, j'aperçois une carène mais c'est loin d'être évident pour moi !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Donacia ... ?

Message par vanderbergh »

Gyp' a écrit :Mais comment as-tu vu plusieurs carènes sur les fémurs ?.. :roll:

Voici P. braccata ICI

et voici P. sericea ICI

Pour moi, c'est plus proche de P. sericea mais il m'est difficile de l'affirmer .. 8-)
Qui c'est le premier qu'a commencé hein :?: :mrgreen: :lol:
popeye
Membre confirmé

Donacia ... ?

Message par popeye »

merci VDB,
Gyp' a écrit : Il serait bien que tu te relises avant de poster tes réponses (qui induisent en erreur), popeye ... :wink:

Là, effectivement, j'aperçois une carène mais c'est loin d'être évident pour moi ![/color]
tu as bien raison Gyp je vais essayer de relire :0009: :0009:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Donacia ... ?

Message par Gyp' »

@ Ch-Ch alias VDB : tu n'as pas tout lu ... c'est popeye dont les doigts ont "chourfé" et non les miens... :0007:

@ popeye : Blague à part : il est toujours bon de se relire !
Là, je cherchais à tout prix une carène sur un fémur, même si ça me semblait vraiment saugrenu ... 8-O
Jean-Pierre.

popeye
Membre confirmé

Donacia ... ?

Message par popeye »

si si Gyp ce sont tes doigts qui ont chourfés en premier
Gyp' a écrit :Mais comment as-tu vu plusieurs carènes sur les fémurs ?.. :roll:

je n'ai fait que reprendre ta phrase sans re-lire :0006:
A part ça, est-ce que VDB a une idée ou quelqu'un d'autre :?:
vanderbergh
Membre confirmé

Donacia ... ?

Message par vanderbergh »

Popeye a dû encore abuser des épinards ...Il est incorrigible :!: et si en plus il a les doigts fourchus tout s'explique :lol:
Chercher des carènes sur les fémurs des coléos n'est pas saugrenu GYP, pour les Chryso je n'ai pas trop d'exemples en tête mais dans certains groupes c'est très classique.
Je bosse beaucoup sur les Onitis africains en ce moment et là les histoire de carènes sur les fémurs ou ailleurs c'est capital et même ...où est ta massue :?: casse-tête :idea:

Retourner vers « Coléoptères »