Je vais essayer d'approrter quelques réponses également a ces questions en répétant peut etre parfois Saturnin de la Poire mais c'est toujours des possibilités... (en esperant que cette fois on ne m'accuse pas de vantardise sur trophé ou que sais je)
Les formes citées par Saturnin de la Poire (au fait pourquois de la Poire ?) ont été décrites au départ pour
Odontolabis alces
Il y a priodonte, Amphiodonte, mesamphiodonte, mesodonte et télodonte
elles sont basées sur les denticulations des mandibules, la présence d'un espace entre la dent interne de la mandibule et la
base de cette dent, la présence et la position de cette dent (dès que j'aurais remis la main dessus je vous posterais un petit schéma qui veau mieux que de longs discourts). la forme minor et major étant elle beaucoup plus arbitraire...
Il existe chez différentes espèces d'
Odontolabis des males d'une forme a petites mandibules qui ont une longueur totale (ou dun autre organe de référence comme les
élytres) bien plus imposante que celle de formes a très grandes mandibules...
On peut donc mesurer la population de chaque forme par une courbe de Gauss différente (et qui ont en général un minima et un maxima différent).
Il y a une relation d'allomérie partielle au niveau de la mandibule des mâles c'est a dire que la taille de la mandibule s'accroit bien plus vite que celle du corps (ou d'une
élytre) et la relation est une sorte d'expodentielle croissante (pour ceux qui aiment les math y=(Cx^s)+k (le petit chapeau c'est exposant))
Il semblerait que cette relation ne soit pas applicable a toute les population francaises de Lucanes; le facteur genetique jouerais aussi dans la taille de ces organes (on observe d'ailleur chez les populations d'
Odontolabis insulaires que certaines formes de developpement de mandibules semblent inféodées a certaines iles et ce indépendament des ressources alimentaires.
Il semblerait donc que la variation de taille des mandibules ne soit donc pas due qu'a la quantité de nourriture de la larve. On pourrais envisager un modèle un peu plus complexe ou la taille du corps (ou d'un organe comme une
élytre) soit fonction de la nourriture et le degré de développement de la mandibule a un autre facteur qui se surajoute mais partiellement lié au facteur alimentation (facteur génétique via une quantité d'hormone, environement...)
excusez encore ce texte un peu lourd et compact mais c'est difficile de s'exprimer de facon claire a cette heure après un bon repas