grosse bouffe à faim
Messagepar hexapoda »
et elles vont s'attaquer à quoi les petites?
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire a écrit :eh oui : c'est beau, c'est bon, mangez-en
sans rire, ne le faites surtout pas, l'ingestion d'un individu est très probablement mortelle.
Spécial dédicace à Sat.
- Tu en as trouvé un depuis ta dernière demande... ? Si non je peux faire qeuqlue chose pour toi cette année... C'est une bête que je croise... avec mes activités apoidologiques. j'en ai un en collection parceque un me suffit mais j'en vois quelques uns dans l'année...
- Tout les Meloidae sont toxiques ?, celui plus qu'un autre ? Quel est la composition du venin ? où se situe t il dans le corps de l'insecte ?
Tous les Meloidae contiennent de la Cantharidine, c'est une de leur particularité avec leur cycle larvaire unique conduisant à une hypermétamorphose.
Cette Cantharidine est produite par les organes sexuels puis stocké dans différentes poches dans le corps. Leur principale zone d'excrétion est située au niveau des genoux. La concentration en Cantharidine varie beaucoup d'une espèce à l'autre. En zone paléarctique, peu d'espèces sont très vésicantes à part Lytta vesicatoria, quelques Epicauta et les Meloe, les Mylabrini ne le sont que très peu.
En zone tropicale, beaucoup d'espèces sont beaucoup plus riches en Cantharidine et peuvent être considérées comme dangereuses. En Afrique, il faut se méfier des Psalydolytta, des Cyaneolytta et des Lydomorphus surtout de L. dusaulti qui est une des plus grosses espèces du genre et qui peut pulluler par moment libérant dès qu'ils se posent sur la peau de la Cantharidine qui va provoquer l'apparition de lésions de type brûlures cloquant très rapidement et provoquant des démangeaisons intenses. Ceci explique le nom anglais des Meloidae: Blister beetles pour les bulles qu'ils provoquent. Il a été rapporté dans des villages africains des cas où des vols de plusieurs dizaines de milliers de spécimens brulaient tous les gens se trouvant sur leur chemin. Quand je vais en chercher en Afrique, j'utilise toujours des pinces pour les capturer, mais malgré ça on retrouve des brûlures plus ou moins étendues sur le torse (sous le T-shirt) le lendemain d'un piège de nuit pour toutes les personnes participant au piège lumineux. C'est le cadeau de bienvenue...
Littlebeetle23 a écrit :Tous les Meloidae contiennent de la Cantharidine, ...
* En zone paléarctique, peu d'espèces sont très vésicantes à part Lytta vesicatoria, quelques Epicauta et les Meloe, les Mylabrini ne le sont que très peu.
.
Merci très intéressant je connaissais le cas de Lytta qui est très connue en entomologie médicale ( il y a par exemple Delaunay P. et coll., 2000 Arthropodologie médicale des Alpes-maritimes - riviera scientifica XIII ème volume), sans précisisions sur le mécanisme, le processus chimique.
J'avais lue aussi du côté ornitho/naturaliste que ces espèces n'étaient pas "prédatées" par les oiseaux par exemple les Méloé ou qu'en tout cas ceux qui le tentaient s'en souvenait sans doute à vie...
Mais j'ai déjà pris des Méloé à la main... sans souci...
et quid de ce Sitaris ? Saturnin à l'air de dire danger...
Petit détail croustillant et scientifique supplémentaire : une étude récente a fait apparaître un phénomène curieux .... la concentration en cantharide dans le corps des mâles joue sur le succès de ces "messieurs" auprès de la gente féminine ailée (genre "hou la celui-là il est doppé à mort ... c'est un costaud ... donc pour les bébés ça va être top) ... pour ce faire les mâles se bouffent entre eux afin d'augmenter leur concentration physiologique en cantharide .... il s'agit donc d'une forme de prédation (voire même de cannibalisme ) "physiologique" .... c'est aujourd'hui le seul exemple connu de ce type de comportement chez les Coléoptères (du moins à ma connaissance ....), mais il reste tellment à étudier ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Dge a écrit :et quid de ce Sitaris ? Saturnin à l'air de dire danger...
david
en fait pas de risque transdermique, mais bien se laver les mains après
sinon, merci de ta proposition, j'ai depuis découvert que j'en ai chez moi (dans mon jardin, avec Stenoria )
Zetrik était tenté je crois
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Oh oui David, je ne la connais pas celle-ci....
Pour Littlebeetle23, j'ai pas mal de matériel en Meloidae que j'ai collecté au Mali, je penserais à prendre des clichés voir si une identification est possible?