[Chlaenius (Trichochlaenius) aeratus] Chlaenius aeratus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Argh tu m'as mal compris Saturnin, je n'ai jamais dit que c'était les botanistes ou les entomo qui faisaient ça, au contraire c'est généralement des gens qui s’intéressent juste à avoir la bestiole dans leur cadre, comme pour les oiseaux c'est généralement des photographes qui veulent juste avoir la coche à n'importe quel prix (et ça c'est très fréquent !) ! Comparer ces gens à des entomologistes ou des ornithologues serait insulter ces derniers :?

Je me considère comme un entomologiste amateur et il ne me viendrait pas à l'idée de me taxer moi-même de pillard :D

On s'est un peu éloigné du Chlaenius du coup !

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Le débat est intéressant et... récurrent.

Ce n'est certes pas le fait de prélever 20 voire 30 spécimens d'une même espèce sur un même site qui mettra en péril la population. Par contre, c'est une question de déontologie personnelle (quel est l'intérêt de ce prélèvement ?). Il m'est arrivé de prélever de nombreux spécimens d'une même localité du fait d'une grande variabilité de la population, par exemple, sans pour autant en faire une démarche systématique.

La comparaison avec les botanistes ou les ornithologues vient du fait que nous sommes plusieurs à nous être fait incendier plus ou moins violemment pour avoir "massacré" une "pauvre petite bête sans défense" et que franchement "avec des photos, c'est tout de même mieux". A force d'entendre de façon récurrente ce genre de discours, il arrive que nous ayons des réactions un tantinet épidermiques...

Stéphane
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bien d'accord Stéphane.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Cela explique cela, mais je ne visais pas du tout les gens du forum, c'était juste une mesure de prévention :)

Personnellement je préfère limiter mes prélèvements, sauf si ils sont indispensables pour la détermination, et là c'est une autre histoire bien entendu !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

sauf si ils sont indispensables pour la détermination, et là c'est une autre histoire bien entendu
C'est pratiquement toujours le cas.....l'atlas des coléos de France qui est en cours de réalisation va mettre en évidence près de 11375 taxons, je pense qu'il y en a moins de mille qui s'identifient à l’œil....tu vois ce qui reste ! :wink:

Zet......batteur de plante, écorceur, arracheur de bulbes, ébouillanteur de racine de plantes aquatiques, arracheur de champignon, tamiseur de nid d'oiseaux, creuseur de terrier de mammifères et dérangeur de chauve-souris.........j'enlève même la terre des arbres ! 8-O

1 heure sur le terrain, 1 semaine au labo..........
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 18 novembre 2013, 18:55, modifié 1 fois.
Zzz...
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Zétrik a écrit :
sauf si ils sont indispensables pour la détermination, et là c'est une autre histoire bien entendu
C'est toujours le cas quasiment.......

Zet......batteur de plante, arracheur de champignon, tamiseur de nid d'oiseaux, creuseur de terrier de mammifères et dérangeur de chauve-souris.........j'enlève même la terre des arbres ! 8-O
Cela dépend du groupe d’intérêt, pour les Orthoptères j'en ai rarement besoin, et pour les Odonates encore moins :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ça veut dire une chiure de mouches d'espèces, ça 8-)
viewtopic.php?f=71&t=119839
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Piezo a écrit :Ça veut dire une chiure de mouches d'espèces, ça 8-)
viewtopic.php?f=71&t=119839
Et ça se moque en plus :)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est clair, ils sont même pas dans le tableau ! :D
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'avais commencé à répondre au sujet du tableau de Pierre, beau travail, en disant que j'ai toujours été étonné du nombre de Lépido qui existe chez nous :0021: C'est incroyable car on en voit tellement peu et toujours les mêmes :roll: Et puis mon message a été scratché :mrgreen: par une pub s'étant ouverte par dessus ... :twisted:
Il y a aussi beaucoup de noms que je ne connais pas dans ce tableau et pour ceux que je connais il y en a un, celui des Otiorhynchus, qui m'a interpellé : si le chiffre 111 sp est bon il y en a une bonne quinzaine qui ne figure pas au catalogue de Pelletier qui en compte environ 96 sous genres et espèces comprises....

Retourner vers « Coléoptères »