[Pyrrhidium sanguineum] coleoptere xylophage ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Au risque de me tromper (ça serait pas la première foi ici, mais l'apprentissage se fait souvent dans l'erreur), je ne suis pas du tout sûr pour ce qui est Pyrrhidium. Et la raison principale, c'est le pronotum. Pas sa couleur, mais sa forme. Dans les photos de Pyrrhidium que vous montrez, il possède un pronotum assez court, voire trapu. Or, je le vois plus long que ça sur la photo de benouff.

Alors, est-ce simplement un artefact dû à la photo. Je ne sais pas mais, en tout cas, je vous donne mon idée, histoire de débattre un peu :D

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Plus j'avance dans mes certitudes, plus le doute m'habite ... mais, comme , je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

Pour le pronotum, je ne pense pas que ce soit un artefact : la position des pattes me fait me demander si par hasard la bestiole photographiée par benouff n'aurait pas pris un coup de savate derrière les antennes pour rester calme pendant la pose photo, coup de savate un peu écraseur qui lui aurait un peu fait "ressortir" le pronotum, car la bête est un peu molle ! D'où l'allure quelque peu "non conforme". :lol:

Bon, on attend la photo ....
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

la comme ça, en regardant mon écran de tout près (fait mal aux yeux), effectivement, je trouve que pour un sanguineum, le thorax est louche, les fémurs des pattes médianes sont louches, les épaules sont louches, la tête est très louche. Bref, pour conclure, la bête est louche 8-O , tout comme je louchais dessus il y a encore quelques minutes :mrgreen:.

Aussi, tout comme SylvainF, je pense que ce n'est pas un P. sanguineum.

Par contre, qu'est ce que ça peut être, la photo n'est pas assez nette et proche de la bête, mais globalement, sa forme générale me pousserait à m'orienter vers un Tetropium, mais bon, ok, la couleur des élytres, ça colle pas trop, malgré les nombreuses variations possibles.
Dis Benoit, si t'as encore la possibilité de faire une photo en plus gros plan, ça pourrait être un bon plan pour nous aider :lol:

bye
Chris 8-O
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

J'ai fait ce montage, en agrandissant / eclaircissant la photo de benoff...

Plus d'image

Regardez les limites têtes pronotum, ça colle pas trop.

Plus d'image
Piezo
Membre confirmé

Un feu de poutre, psss !

Message par Piezo »

Si c'est un Pyrrhidium sanguineum, alors c'est une femelle (voir les antennes).

Je vous en mets une à moi, la photo est passable, mais le spécimen est atroce et je m'en excuse !

Image
ref:1059

Quant au spécimen d'origine, il ne ressemble vraiment pas à ça, mais je me méfie énormément de la perspective (3/4 plongeant de face).

J'attends une photo un peu meilleure.

PZ 8-O
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

C'est évident qu'à ce stade, on est tous dans l'expectative. En esperant d'avoir une autre meilleure photo. Ca serait dommage de ne pas avoir la fin.

Question bête : serait-ce possible que cela ne soit pas un Cerambycidae ? (autrement dit, quels sont les Coleo qui ressemblent aux Cerambycidae, de silouhette ?)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Excellente idée que d'avoir agrandi l'image originale : le montage de SylvainF est parlant, les deux bêtes sont différentes. De plus, la perspective 3/4 plongeant écrase les longueurs. La différence de longueur des deux pronotums (pronota ?). sera encore plus importante si l'on regarde bien la bête de dessus. On s'éloigne de plus en plus de P. sanguineum ...

SylvainF pose la question : est-il possible que ce soit autre chose qu'un Cerambycidae ? Mais quoi ? Je ne vois rien d'autre avec tous les fémurs nettement renflés.

Et pendant ce temps là, benouff s'inquiète pour ses poutres ... S'il peut prendre un peu de temps pour glisser la bête mystérieuse sur la vitre de son scanner, cela devrait faire jaillir la lumière !
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Et le bois de chauffage il vient d'où.........?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bonne question! C'est déterminant, et pourrait élargir nettement le champ des investigations 8-O
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

En observant bien la zone scullaire, on voit nettement que les élytres ont été bien maladroitement colorisés en rouge.

C'est pas sérieux tout ça ! :evil:

Image
ref:1060

Retourner vers « Coléoptères »