Alors, est-ce simplement un artefact dû à la photo. Je ne sais pas mais, en tout cas, je vous donne mon idée, histoire de débattre un peu
[Pyrrhidium sanguineum] coleoptere xylophage ??
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Petit Schtroumpf
- Membre confirmé
Au risque de me tromper (ça serait pas la première foi ici, mais l'apprentissage se fait souvent dans l'erreur), je ne suis pas du tout sûr pour ce qui est Pyrrhidium. Et la raison principale, c'est le pronotum . Pas sa couleur, mais sa forme. Dans les photos de Pyrrhidium que vous montrez, il possède un pronotum assez court, voire trapu. Or, je le vois plus long que ça sur la photo de benouff.
Alors, est-ce simplement un artefact dû à la photo. Je ne sais pas mais, en tout cas, je vous donne mon idée, histoire de débattre un peu
Balises :
-
Dom'
- Membre confirmé
Plus j'avance dans mes certitudes, plus le doute m'habite ... mais, comme , je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Pour lepronotum , je ne pense pas que ce soit un artefact : la position des pattes me fait me demander si par hasard la bestiole photographiée par benouff n'aurait pas pris un coup de savate derrière les antennes pour rester calme pendant la pose photo, coup de savate un peu écraseur qui lui aurait un peu fait "ressortir" le pronotum , car la bête est un peu molle ! D'où l'allure quelque peu "non conforme".
Bon, on attend la photo ....
Pour le
Bon, on attend la photo ....
-
Chris
- Admin-galerie
salut,
la comme ça, en regardant mon écran de tout près (fait mal aux yeux), effectivement, je trouve que pour un sanguineum, lethorax est louche, les fémurs des pattes médianes sont louches, les épaules sont louches, la tête est très louche. Bref, pour conclure, la bête est louche
, tout comme je louchais dessus il y a encore quelques minutes
.
Aussi, tout comme SylvainF, je pense que ce n'est pas un P. sanguineum.
Par contre, qu'est ce que ça peut être, la photo n'est pas assez nette et proche de la bête, mais globalement, sa forme générale me pousserait à m'orienter vers un Tetropium, mais bon, ok, la couleur desélytres , ça colle pas trop, malgré les nombreuses variations possibles.
Dis Benoit, si t'as encore la possibilité de faire une photo en plus gros plan, ça pourrait être un bon plan pour nous aider
bye
Chris
la comme ça, en regardant mon écran de tout près (fait mal aux yeux), effectivement, je trouve que pour un sanguineum, le
Aussi, tout comme SylvainF, je pense que ce n'est pas un P. sanguineum.
Par contre, qu'est ce que ça peut être, la photo n'est pas assez nette et proche de la bête, mais globalement, sa forme générale me pousserait à m'orienter vers un Tetropium, mais bon, ok, la couleur des
Dis Benoit, si t'as encore la possibilité de faire une photo en plus gros plan, ça pourrait être un bon plan pour nous aider
bye
Chris
-
Petit Schtroumpf
- Membre confirmé
J'ai fait ce montage, en agrandissant / eclaircissant la photo de benoff...
Plus d'image
Regardez les limites têtespronotum , ça colle pas trop.
Plus d'image
Plus d'image
Regardez les limites têtes
Plus d'image
-
Piezo
- Membre confirmé
Un feu de poutre, psss !
Si c'est un Pyrrhidium sanguineum, alors c'est une femelle (voir les antennes).
Je vous en mets une à moi, la photo est passable, mais le spécimen est atroce et je m'en excuse !

ref:1059
Quant au spécimen d'origine, il ne ressemble vraiment pas à ça, mais je me méfie énormément de la perspective (3/4 plongeant de face).
J'attends une photo un peu meilleure.
PZ
Je vous en mets une à moi, la photo est passable, mais le spécimen est atroce et je m'en excuse !

ref:1059
Quant au spécimen d'origine, il ne ressemble vraiment pas à ça, mais je me méfie énormément de la perspective (3/4 plongeant de face).
J'attends une photo un peu meilleure.
PZ
-
Petit Schtroumpf
- Membre confirmé
C'est évident qu'à ce stade, on est tous dans l'expectative. En esperant d'avoir une autre meilleure photo. Ca serait dommage de ne pas avoir la fin.
Question bête : serait-ce possible que cela ne soit pas un Cerambycidae ? (autrement dit, quels sont les Coleo qui ressemblent aux Cerambycidae, de silouhette ?)
Question bête : serait-ce possible que cela ne soit pas un Cerambycidae ? (autrement dit, quels sont les Coleo qui ressemblent aux Cerambycidae, de silouhette ?)
-
Dom'
- Membre confirmé
Excellente idée que d'avoir agrandi l'image originale : le montage de SylvainF est parlant, les deux bêtes sont différentes. De plus, la perspective 3/4 plongeant écrase les longueurs. La différence de longueur des deux pronotums (pronota ?). sera encore plus importante si l'on regarde bien la bête de dessus. On s'éloigne de plus en plus de P. sanguineum ...
SylvainF pose la question : est-il possible que ce soit autre chose qu'un Cerambycidae ? Mais quoi ? Je ne vois rien d'autre avec tous les fémurs nettement renflés.
Et pendant ce temps là, benouff s'inquiète pour ses poutres ... S'il peut prendre un peu de temps pour glisser la bête mystérieuse sur la vitre de son scanner, cela devrait faire jaillir la lumière !
SylvainF pose la question : est-il possible que ce soit autre chose qu'un Cerambycidae ? Mais quoi ? Je ne vois rien d'autre avec tous les fémurs nettement renflés.
Et pendant ce temps là, benouff s'inquiète pour ses poutres ... S'il peut prendre un peu de temps pour glisser la bête mystérieuse sur la vitre de son scanner, cela devrait faire jaillir la lumière !
-
Bobgaia
- The Bob
-
entomofou
- Modérateur
Bonne question! C'est déterminant, et pourrait élargir nettement le champ des investigations 
-
DPascal
- Membre confirmé
En observant bien la zone scullaire, on voit nettement que les élytres ont été bien maladroitement colorisés en rouge.
C'est pas sérieux tout ça !

ref:1060
C'est pas sérieux tout ça !

ref:1060