[Hister quadrimaculatus] Hister ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Bonjour à tous
Cerdo passe moi ton adresse par mp et je te les envoie par courrier
C'est trop compliqué pour moi ??
Merci
Louis
Cerdo passe moi ton adresse par mp et je te les envoie par courrier
C'est trop compliqué pour moi ??
Merci
Louis
lweit
Balises :
-
- Admin-galerie
Bonjour,
prothorax (glabre chez l'un et pileux chez l'autre )....de toute façon unicolor (comme illigeri d'ailleurs) ont un labre bien rectangulaire et transverse , ici ce n'est pas le cas.
Plus d'image
Avec unlabre pareil, il n'y a vraiment pas besoin de se compliquer. C'est sûr qu'il n'en est pas fait mention dans la clé de Secchi.......
Pourquoi, a ton avis, quel pourrait être le ou les prétendants?Pour le quadrimaculatus, ce qu'il faut regarder, c'est si la strie subhumérale interne remonte sur l'élytre et vient se positionner à proximité de la strie dorsale 1
Tu te compliques la vie là, pour séparer unicolor d'un quadrimaculatus noir, il suffit juste de regarder la pilosité des bords duPour le tout noir, je voudrais une photo nette de la zone subhumérale pour commencer. Comme ça la piste H.unicolor pourra être confirmée ou infirmée selon la présence ou l'absence d'un petit bout de strie subhumérale externe
Plus d'image
Avec un
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 23 mars 2007, 14:29, modifié 4 fois.
-
- Membre confirmé
Hister à taches rouges:Zétrix a écrit :Pourquoi, quel pourrait-être -a ton avis- le ou les autres prétendants?
1- H.quadrimaculatus, 2- H. pustulosus (exclu car corse, allongé et rarissime), 3- H.quadrinotatus quadrinotatus, 4- H.illigeri (exclu car la
Pour éliminer le 3 et 5, c'est la présence ou non de la strie subhumérale interne qui va décider.
Plus d'image
Et voici ce que ca donne sur H.quadrimaculatus.
Voila chef

Pour H.unicolor, je ne me complique pas trop la vie, je trouve la forme du
En plus la pilosité du
Voici donc ma démarche, Zétrix

Iweit a écrit :C'est trop compliqué pour moi
Avec les photos ca devrait aller

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Tu édites trop vite Zétrix! j'ai pas le temps de te suivre
.
Je ne maitrise pas les critères dont tu me parles, alors je fais avec ce que je connais. Ca prend peut-être un peu plus de temps, mais ca a l'avantage de décortiquer les caractères, et d'éliminer les espèces les plus caractéristiques et communes d'entrée. Pour les suivants qui essaieront de déterminer leurs bestioles ce sera quand même pratique.
En tout cas je vais prendre bonne note de ton astuce sur les labres

Je ne maitrise pas les critères dont tu me parles, alors je fais avec ce que je connais. Ca prend peut-être un peu plus de temps, mais ca a l'avantage de décortiquer les caractères, et d'éliminer les espèces les plus caractéristiques et communes d'entrée. Pour les suivants qui essaieront de déterminer leurs bestioles ce sera quand même pratique.
En tout cas je vais prendre bonne note de ton astuce sur les labres

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Admin-galerie
Bonjour
Je viens de faire une photo du bord de l'élytre , présence de cette strie sub-humérale interne du spécimen avec la tache orange sur les élytres

lweit : France : 25 3 2007 : : 57925
-
ref:17312
Louis
Je viens de faire une photo du bord de l'

-
ref:17312
Louis
lweit
-
- Membre confirmé
Zétrix ou Zétrik, pas précisé dans F.E.Cerdo a écrit :Tu édites trop vite Zétrix!

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Ron-ron
pour ceux qui connaissent la bête de visu, Zetrix c'est le cousin (allongé) d'AsterixChristian a écrit :Zétrix ou Zétrik, pas précisé dans F.E.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
lweit a écrit :Photo du bord de l'élytre, présence de cette strie sub-humérale interne du spécimen sans tache orange sur les élytres
-
ref:17313
Louis
Ok, mais a t'il une petite strie subhumérale externe plus haut sur le "flanc" de l'
on touche presque au but!!!

pour le rouge, H.quadrimaculatus aussi, tout comme Zétrix et les autres.
-
- Membre confirmé
Rhoooo! je crois que ca pue le unicolor cette photo
vivement la suite