[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Saprininae : Hypocacculus de corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

[Hypocacculus (Nessus) rubripes] Saprininae : Hypocacculus de corse

Message par SECQ Michel »

Les deux photographies Réf. 114363 & 114461 de la galerie sont bien sous le nom de Hypocaccus rubripes.
Ici, le nom du sujet n'a pas été changé (changement de genre), il convient de mettre maintenant Hypocaccus (Nessus) rubripes !
Merci :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Exécuté !
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Toutes mes corrections ont été proposées au niveau des Histérides, toute la famille est au point !
Merci de ta sympathique coopération Lysbeth :0013:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Un "service après détermination" aux petits oignons :wink:
Merci Michel !
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Vin'S :D,
il y a encore un nom d'espèce chez les Histérides qui a changé de nom, mais l'espèce n'est pas encore représentée en galerie.
C'est un Nessus que je mettrai en post un jour :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,
je suis en train de déterminer des espèces d'Hypocaccus justement prises avec Cédric à Sète, il y a déjà deux demi-douzaines d'années :0005:
Quelque chose m'échappe, j'ai commencé la détermination avec le Yelamos et en regardant le prosternum j'arrivais à ferreri, espèce qui ne me disait rien du tout. J'ai fini par trouver une clé des anciens Hypocacculus faites par B. et M. Secq, et là je vois que les schémas du posternum sont assez différents :?
Que ce soit pour ferreri ou rubripes, les stries prosternales ne sont pas les mêmes entre les deux publis, et il est difficile de les faire correspondre avec ce que j'observe sur mes spécimens. A tout hasard il n'y aurait pas une inversion ou une erreur d'espèce quelque part dans les légendes ou les schémas du Yelamos ?

Quand on regarde la deuxième photo de Cédric avec le prosternum (pareil que sur mes spécimens) et qu'on la compare aux schémas de Yelamos, on conclut ferreri directement, alors que visiblement ce n'est pas lui :-|

Image
Yelamos T. : Espagne : Fauna Iberica : 17 : 01/11/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 315733

Image
Secq M. & B. : France : L'Entomologiste : 51 : 01/11/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 315734
SECQ Michel
Membre confirmé

Bonjour Vin'S :D
Les deux auteurs ont raison, comme déjà dit plus haut Hypocaccus (Nessus) rubripes est très variable,
et Hypocaccus (Nessus) ferreri l'est sans doute un peu moins.
1--Le sommet des deux stries prosternales internes peuvent se terminer avant l'apex et se rejoindre en une pointe...
2--Quand les deux stries prosternales internes sont encore plus courtes, elles se terminent séparées l'une de l'autre sans arc de cercle
(donc ne se rejoignent pas à l'apex Réf. 315734 )...
3--Quand les deux stries prosternales sont très marquées, elles continuent jusqu'au sommet (apex) plus ou moins écartées l'une de l'autre,
mais se terminant et se rejoignant par un arc à l'apex Réf. 114461. Dans ce cas, l'arc est généralement confluent avec la strie prosternale externe.
4--Selon l'écartement des deux stries prosternales internes au sommet on aura plutôt l'arc formé par la strie prosternale externe (pour les stries internes serrées),
quand l'arc est plutôt formé par les deux stries prosternales internes écartées, on aura plutôt l'impression d'un arc provoqué par les deux stries internes ...
Tout cela pour dire qu'il est préférable de prendre les caractères du prosternum avec des pincettes, donc mes explications devraient lever les doutes :mrgreen:
--Contente toi de vérifier l'édéage mâle, et avec un peu plus de maîtrises tu constateras des différences sur la denticulation de la marge externe du tibia antérieur entre "rubripes, ferreri & ascendens ascendens" https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 5_51_4.pdf
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le vendredi 25 novembre 2022, 23:04, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK je n'avais effectivement pas relu attentivement tous les précédents messages :oops:
Merci pour la réponse détaillée comme d'habitude !

Retourner vers « Coléoptères »