[Vesperus xatarti] Vesperus x...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Dans le coin, l'espèce est très commune en cette saison, tous les viticulteurs de Banyuls et des environs la piègent avec des phéromones, il te suffit de te promener dans les vignes alentours et tu trouveras des petits pots vert et jaunes enterrés avec des kilos de mâles desséchés à l'intérieur.
Les femelles étant aptères, et ne répondant pas -par définition- aux phéromones utilisées, c'est une autre affaire, même au piège lumineux (c'est une bête nocturne) elle ne vient pas près de la lumière et reste à quelques mètre de distance de l'ampoule.

Pour prendre les femelles, c'est maintenant et jusqu'en mars, la visite des réservoirs d'eau dans les vignes permet parfois de trouver quelques exemplaires noyés, sinon c'est dur dur......j'en ai pris deux sur le secteur de St-André, sous des pierres, au départ de la piste du vallon de La Vall.

L'autre espèce de Vesperus qui peut se prendre dans les PO est pour le moment confinée dans le Vallespir, vers Coustouges et Saint Laurent de Cerdans. C'est Vesperus aragonicus Baraud, 1964, elle ne ressemble pas du tout à V xatarti, mais plutôt à V strepens (stature plus massive). Pas de confusion possible.
Il y a un article de R.A.R.E à ce sujet:
:arrow: J. Comelade. Vesperus aragonicus Baraud, espèce nouvelle pour la France (Coleoptera, Cerambycidae). R.A.R.E., T. IX. (I): 2000:3
L'espèce a été reprise depuis et semble donc bien présente sur ce territoire.
Autrement, la révision du genre Vesperus faite par Vives est accessible :
:arrow: E. Vives. Révision du genre Vesperus Dejean 1821 (Coleoptera : Cerambycidae). Ann. Soc. entomol. Fr. (n.s.), 2004, 40 (3-4) : 437-457.

Pour finir, Xatart (prononcer RRrrrratart en catalan :D ) était un viticulteur de Banyuls, son mas est encore présent sur la route des cols.......
Zzz...

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

C'est fort sympathique de documenter ainsi mon sujet. Les informations apportées sont particulièrement intéressantes pour les deux espèces de Vespérides des Pyrénées-Orientales. Habitant Saint-André de Sorède, rechercher des femelles de V. xatarti ne devrait donc pas trop compliquer mon emploi du temps.

Grand merci Zétrik. :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/2/2014

Altitude : 34 m - Taille : 23,5 mm mesurés

Réf. : 115207
GGénus
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Héhé, perso j'ai mis des années avant de trouver la première ! :wink:
Zzz...
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bon, on s'y met dès demain. :0021:
GGénus
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La seule femelle de ce genre que j'ai jamais trouvée c' était au fond d'un gouffre dans le 06....
Alors un conseil prends ton éclairage et regarde bien dans toutes les cavités possible :) N'est-ce pas Cédric :?: :D
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Ok, je m'équipe en conséquence 8-O , :idea: , :0018:
et merci à tous les deux. :D
GGénus
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Les réservoirs d'eau, très important, les vignes sont étagées dans le secteur avec des murettes en pierres et il y a souvent des puits bétonnés pour garder un peu d'eau......le piège parfait !
Autrement Canigou, tu vis dans un coin où il y a un taux d'endémisme important, c'est pleins de bonnes bêtes autour de chez toi, n'hésite pas à me contacter directement si tu recherches une espèce en particulier, sait-on jamais ! :wink:
Zzz...
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci infiniment pour ta proposition et je crois bien que je vais en abuser dès le printemps. :wink:
GGénus
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Tiens, j'en ai vu une hier, sur une crête au dessus de Banyuls, sous une grosse pierre un peu enterrée au pied d'un chêne...

Image

Cédric Alonso : France : Banyuls-sur-mer : 66650 : 14/3/2014

Altitude : NR - Taille : 17 mm

Réf. : 116191
Zzz...
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Superbe photo Zetrik et grand merci de compléter ainsi mon sujet. :D
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »