[Adalia decempunctata] à 10 points ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

merci pour cette argumentation bien détaillée. Néanmoins, ma bestiole fait bien 6 mm, j'ai fait une photo de ma toile avec une règle dans le même axe que la petite coccinelle. On compte bien 16 trames sombres sur la longueur, ce qui fait 6 mm sur la règle. :)

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

Merci d'avoir vérifié la taille.
C'est un peu ennuyeux car cette dimension tend à exclure Adalia bipunctata au profit d'Harmonia axyridis.
Le pronotum présenté ici existe chez Harmonia axyridis, par contre le phénotype final des élytres (noir à deux taches en virgule), je ne le lui connais pas.
Je reste sur l'indication d'espèce que j'ai donné précédemment.
Je suis curieux de savoir si cet individu a été prélevé ou non après la séance photo.
Un passage sous bino, une prise de mesure micrométrique, et le suivi d'une clé d'identification pour avoir une validation formelle
eussent été très utiles.
quelques bêtes par ci par là.
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

non, je n'ai pas conservé cette coccinelle, mais je recommencerai cette année à secouer ce noisetier, il m'a déjà offert des A.b. non encore totalement pigmentées, quant aux H.a. elles sont quasiment toujours orange avec 19 points noirs et une sorte de "M" sur le pronotum.

Retourner vers « Coléoptères »