[Euconnus (Napochus) claviger] Encore une spécialité niçoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Encore une spécialité niçoise

Message par Christian »

vanderbergh a écrit :et pourquoi pas l'autre :?: Tu fais la distinction par quels caractères sur ces photos :?:
Les photos permettent d'après moi de séparer ces deux bestioles sans soucis. Je pense aussi qu'il s'agit de claviger pour sa forme massive. Voici quelques infos complémentaires:

- Tête plus courte et un peu plus large, avec les yeux presque plus large que le pronotum, la pilosité des tempes gris jaunâtre, raide et droite. Pronotum plus faiblement élargi vers l'arrière, brun marron, les extrémités brun rouge. 1,6 mm --------------------------- claviger
- Tête un peu plus allongée, plus étroite, avec les yeux pas tout à fait aussi large que le pronotum, pilosité des tempes plus longue, jaunâtre, légèrement ondulée. Pronotum plus fortement élargi vers l'arrière. Noir de poix, tête et pronotum un peu plus clairs, extrémités brun rouge. 1,55-1,6 mm ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- pragensis

Les édéages de ces deux espèces sont également bien différents au cas où...
Dernière précision, claviger n'est pas très rare en Provence si on pratique le tamisage de litières diverses. Quant à pragensis, je ne l'ai jamais rencontré. Si quelqu'un à des informations à son sujet, je suis preneur :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
troglorites
Membre

Message par troglorites »

La forme du sillon basal du pronotum me semble être un bon critère, il est en forme de V très ouvert chez claviger, alors qu'il est pratiquement horizontal chez pragensis d'après la photo (excellente) de Christian. En outre les antennomères de la massue sont effectivement nettement plus larges chez claviger.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Les photos ne sont pas les miennes. J'ai fait un montage à partir du site Polonais :oops:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Euconnus (Napochus) claviger (Muller & Kunze 1822)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »