[Bathysciola sp.] Mega Leiodidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

moi il vient sous mousse bois de sapin
Pat

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En fait tout le monde est d'accord : les entrées de grottes sont souvent très riches en Bathysciola car elles correspondent exactement au type de milieu que décrit Michel.
A part B. linderi, je ne me souviens pas d'une autre Bathysciola cavernicole stricte, et donc les recherches dans les parties profondes des grottes donnent en général moins de bêtes de ce genre qu'aux entrées ou dans les premières salles.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Vin'S a écrit :les parties profondes des grottes donnent en général moins de bêtes de ce genre
Très bien Vin'S, pour ne parler que de la région pyrénéenne, les représentants du genre Bathysciola
sont particulièrement faciles à débusquer, sauf quelques espèces... On peut regretter le peu de monde qui
possède un tamis disponible dans son véhicule :(
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Moi je suis une grosse Feig... pour le tamisage, C'est plus facile à vue dans les grottes, surtout pour les espèces qu'on ne trouve pas ailleurs :mrgreen:
Celà dit il est vrai qu'au tamisage des litières et mousses à l'entrée des cavités on en prend des tonnes ...
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Cher vanderbergh, dommage que je ne suis pas né à l'époque moustérienne,
j'aurais eu mon salon dans la grotte et l'eau courante devant l'entrée (j'ai déjà fabriqué des outils en silex,
mais je suis revenu à la civilisation actuelle). il m'arrive encore maintenant de passer quelques heures
de pur bonheur dans ce milieu. Le contact avec les tas de mousses et le lavage de terre rend le personnage
que je suis bien plus humain que ce que je rencontre dans l'industrie :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

vanderbergh a écrit :Moi je suis une grosse Feig... pour le tamisage, C'est plus facile à vue dans les grottes, surtout pour les espèces qu'on ne trouve pas ailleurs :mrgreen:
Cela dit il est vrai qu'au tamisage des litières et mousses à l'entrée des cavités on en prend des tonnes ...
Et tu prépares tout bien sûr !!! :0007:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pas tout mais tous les ex obtenus après tamisages sont passés sous binos ce qui permet parfois de bonnes surprises :D

Retourner vers « Coléoptères »