[Stegobium paniceum] bestiole dans mes armoires

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

marcmarc150
Membre

ok merci

Message par marcmarc150 »

merci pour les réponses, plus besoin d'acheter une visseuse pour le bois, les bestiolles vont se charger de faire les avant trous... :lol:
enfin , bon, On va juste essayer de trouver dans qu'elle meuble elles se sont nichées et on verra bien la suite des évènements...

Merci pour les infos

Marcmarc

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pour les meubles, la présence de cette espèce est généralement trahie par de minuscules tas de sciure. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

C'est curieux je ne savais pas que Stegobium paniceum pouvait s'attaquer au bois. J'en ai eu dans la farine, les pates, le pain... et ils m'ont bouffé intégralement une boîte de couches d'Orthoptères du Maroc. Habituellement c'est plutôt les Anobium ou les Oligomerus qui font des trous dans les vieux meubles? Si quelqu'un a la certitude que Stegobium fait aussi ce genre de dégât çà m'intéresserait de le savoir.
PP
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Si si Philippe, j'en ai eu de vieilles poutres en chêne dans le Morvan, de vieilles armoires chez mes grands parents (noyer et chêne) et même de vieux tasseaux emmurés dans mon ancien appartement en région parisienne. c'est marrant d'ailleurs, parce que la sciure n'est pas seulement de bois, ça perce aussi le platre :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Entomophilou
Membre

En voilà une information intéressante... je vais voir dans ma biblio (Lesne, Delobel...) si c'est mentionné. Merci pour cette observation!
PP
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

C'est marrant (en fait pas tout à fait :? ) j'ai eu une formation en gestion des états parasitaires dans le bâti (je traduis, en insectes à larves xylophages) mais je n'ai pas eu connaissance de cette bébête.
Les espèces pouvant faire des dégâts aux bois et faisant des trous de sorties circulaires étaient principalement :
- Lyctus
- Bostrychus capucinus
- Anobium punctatum
- Ernobius mollis
- Xestobium rufovillosum
- Nicobium castaneum

- autres vrillettes
- Ptilinus pectinicomis

Les trous de sorties sont de quel diamètre ?
sont circulaires ou ovales ?
les vermoulures sont fines ? granuleuses ? fleur de farine ?
On les trouve dans quelles régions ? Plutôt Est ou partout ?
dans quel bois ? apparemment feuillus de ce que j'ai compris.
A quelle famille, cette espèce appartient ?

ouais je suis chiante avec toutes mes questions :roll: mais je très curieuse :wink:

merci

Johanna
Saturnin de la Poire
Ron-ron

mais rien ne dit par contre qu'il ne soit pas lié à une sciure déja consommé par un autre xylophage...
Sat'

Entomophilou
Membre

Effectivement Lesne indique bien que Stegobium paniceum peut s'attaquer occasionnellement aux bois ouvrés et aux vieux meubles.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

sinon, pour Johana :

les trous de sortie sont bien circulaires, genre 1 à 1,5 mm de diamètre, la sciure est fine, pulvérulente, le bois attaqué étant lui-même très sec. Cette espèce se trouve partout en france et en Benelux, et visiblement c'est la cellulose du substrat qui l'intéresse (après, c'est une histoire d'enzymes).

Comme je l'ai dit, il me semble qu'un tasseau en pin était attaqué dans mon appartement, ce qui montre un spectre assez large.

S. paniceum est un Anobiidae
Sat'

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ben moi je ne sais pas en quoi était l'espèce de vieille chaise qui trainait sous la grange, mais il l'a trouvé à son goût.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »