cette analyse pêche par manque de finesse, mais elle traduit bien le sentiment généralBébert a écrit :Bon tout ça est bien merdique, vivement qu'ils soient mis en synonymie
[Plateumaris affinis] Donacia affitica
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Donacia affitica
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Admin-galerie
Donacia affitica
Je reviens sur le critère des antennes :
- entièrement rousses, les articles 3 à 11 parfois assombris au sommet => affinis
- en grandes partie noires, les articles 1 et 2 roux => rustica
Ma photo peut laisser penser qu'il y a un peu de noir sur l'article 2 ; hors ce n'est pas le cas. Mes 3 individus montrent des articles 1 et 2 totalement roux
Ce qui ne nous aide pas beaucoup puisque on a le choix entre "antennes entièrement rousses sauf..." et "articles 1 et 2 roux"
Mais c'est vrai qu'on peut voir plus facilement ici des "articles roux assombris au sommet", ce qui serait la signature d'affinis
Puisque mes 3 individus présentent une variabilité assez forte au niveau de l'abdomen, reste le critère dupronotum (forme et ponctuation).
Je mets ici un crop 100% ; ceussent qui ont quelques exemplaires en collec peuvent tenter de comparer avec celui-ci.
Trapézoïdal ou presque carré ?
Ponctuation du disque grosse et espacée, ou bien fine et très serrée ?
Au final, je crois que je vais l’étiqueter affinis...

Fred Chevaillot : France : Soyans : 26400 : 12/6/2013
Altitude : 400 m - Taille : 7,2 mm mesuré
Réf. : 134268
- entièrement rousses, les articles 3 à 11 parfois assombris au sommet => affinis
- en grandes partie noires, les articles 1 et 2 roux => rustica
Ma photo peut laisser penser qu'il y a un peu de noir sur l'article 2 ; hors ce n'est pas le cas. Mes 3 individus montrent des articles 1 et 2 totalement roux
Ce qui ne nous aide pas beaucoup puisque on a le choix entre "antennes entièrement rousses sauf..." et "articles 1 et 2 roux"

Mais c'est vrai qu'on peut voir plus facilement ici des "articles roux assombris au sommet", ce qui serait la signature d'affinis
Puisque mes 3 individus présentent une variabilité assez forte au niveau de l'abdomen, reste le critère du
Je mets ici un crop 100% ; ceussent qui ont quelques exemplaires en collec peuvent tenter de comparer avec celui-ci.
Trapézoïdal ou presque carré ?
Ponctuation du disque grosse et espacée, ou bien fine et très serrée ?
Au final, je crois que je vais l’étiqueter affinis...

Fred Chevaillot : France : Soyans : 26400 : 12/6/2013
Altitude : 400 m - Taille : 7,2 mm mesuré
Réf. : 134268
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Admin-galerie
Donacia affitica
On peut valider Plateumaris affinis (Kunze 1818)
J. Coulon det.
J. Coulon det.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire