Lysbeth d'Alys a écrit :Callidiellum rufipenne (Motschulsky 1860) est confirmé
Bonjour Lysbeth,
absolument non! Je trouve en grand nombre Callidiellum chez moi, dans le genévrier. Le longi de ce post vit dans l'épicéa et il n'est pas arrivé en Italie (ou Europe) avec le bois emporté. Le Trentin Haut-Adige est la limite plus à Sud (et occidentale) de sa zone de diffusion.
Je dois terminer la suspense
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
En effett je ne doute, et le Villiers ne le cite pas dans la faune de France. Mais tout est vrai jusqu'à preuve du contraire. G. Sama dit que Pronocera angusta est une bete de l'Europe centrorientale partout rare et localisée, lieux classique: l'Allemagne. Et la France est à coté de l'Allemagne. Aujourd'hui en Italie on trouve des longis qui jusqu'à il y a quelques ans étaient introuvables (Saperda perforata, Purpuricenus globulicollis, Trichoferus pallidus....pour exemple). Des découvertes sporadiques, mais très intéressantes!
semanotus a écrit :(Saperda perforata, Purpuricenus globulicollis, Trichoferus pallidus....pour exemple). Des découvertes sporadiques, mais très intéressantes!
tu commence a m'énerver
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Tu peux te calmer, Stef ....j'ai dit que ces betes là ont été trouvées en Italie aussi, non que je les ai trouvées J'ai trouvé Saperda perforata seulement!