[Etorofus pubescens] Leptura aethiops ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est une vieille photo d'Entomofou, déterminée par PZ en août 2004. Le sujet correspondant a semble-t-il été supprimé car il traitait de bêtes de collection en provenance d'Espagne.

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

OK merci Dom!
Pascalou
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ben oui, j'avions pas fait bien attention à la législation espagnole à cette époque!!

Stéphane
Piezo
Membre confirmé

Pour mettre fin à la traite des bêtes

Message par Piezo »

Dom' a écrit :C'est une vieille photo d'Entomofou, déterminée par PZ en août 2004.
Il était donc si vieux que ça 8-O

Dom' a écrit :Le sujet correspondant a semble-t-il été supprimé car il traitait de bêtes de collection en provenance d'Espagne.
Tu as bien fait Dom, mais qu'as tu fait du corps :?:

Sans rire, la bestiole en question ne peut pas être un Leptura aethiops à cause de l'absence d'étranglement à la base du prothorax, de la largeur globale du prothorax, de la taille des épines de la base du prothorax, et de la forme des tarses.

C'est donc apparemment un Pedostrangalia.
revestita a les tempes bien plus développées, les élytres plus parallèles, et n'est que très rarement entièrement tout noir.

Selon Fauna Europaea, ne restent en lice et en Grèce continentale que pubescens et verticalis (les autres sont chypriotes ou crétoises).

Verticalis a selon Bense toujours le vertex rouge, et ne fait que 10-13 mm (et l'abdomen rouge aussi paraît-il).

Je ne vois donc pas ce que ce pourrait être d'autre que Pedostrangalia pubescens, mais ceci étant je ne connais pas physiquement Pedostrangalia verticalis...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour!
Merci Piezo pour ces explications, j'ai verticalis et je confirme que ce n'est pas lui sur cette photo.
A ce propos, verticalis apparait sur la galerie ref:2220 comme inconnu. si quelqu'un pouvait le remettre a sa place se serait sympa!
Merci !
Pascalou
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il se trouve que j'ai aussi en collec une verticalis de Grèce, en tous points conforme à la brève description du Bense, avec abdomen et vertex rouges. Elle mesure 12 mm.

Voilà la bête ... :pafoto:
Pedostrangalia (Sphenalia) verticalis - Grèce (Kalambaka) - Mourgani-Kastraki - 06 VI 01 - L : 12 mm - P. Tauzin leg.

INPN : Etorofus pubescens (Fabricius, 1787)

Retourner vers « Coléoptères »