[Etorofus pubescens] Leptura aethiops ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
C'est une vieille photo d'Entomofou, déterminée par PZ en août 2004. Le sujet correspondant a semble-t-il été supprimé car il traitait de bêtes de collection en provenance d'Espagne.
Balises :
-
- Membre confirmé
OK merci Dom!
Pascalou
Pascalou
-
- Modérateur
Ben oui, j'avions pas fait bien attention à la législation espagnole à cette époque!!
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
Pour mettre fin à la traite des bêtes
Il était donc si vieux que çaDom' a écrit :C'est une vieille photo d'Entomofou, déterminée par PZ en août 2004.

Tu as bien fait Dom, mais qu'as tu fait du corpsDom' a écrit :Le sujet correspondant a semble-t-il été supprimé car il traitait de bêtes de collection en provenance d'Espagne.

Sans rire, la bestiole en question ne peut pas être un Leptura aethiops à cause de l'absence d'étranglement à la
C'est donc apparemment un Pedostrangalia.
revestita a les
Selon Fauna Europaea, ne restent en lice et en Grèce continentale que pubescens et verticalis (les autres sont chypriotes ou crétoises).
Verticalis a selon Bense toujours le
Je ne vois donc pas ce que ce pourrait être d'autre que Pedostrangalia pubescens, mais ceci étant je ne connais pas physiquement Pedostrangalia verticalis...
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Bonjour!
Merci Piezo pour ces explications, j'ai verticalis et je confirme que ce n'est pas lui sur cette photo.
A ce propos, verticalis apparait sur la galerie ref:2220 comme inconnu. si quelqu'un pouvait le remettre a sa place se serait sympa!
Merci !
Pascalou
Merci Piezo pour ces explications, j'ai verticalis et je confirme que ce n'est pas lui sur cette photo.
A ce propos, verticalis apparait sur la galerie ref:2220 comme inconnu. si quelqu'un pouvait le remettre a sa place se serait sympa!
Merci !
Pascalou
-
- Membre confirmé
Il se trouve que j'ai aussi en collec une verticalis de Grèce, en tous points conforme à la brève description du Bense, avec abdomen et vertex rouges. Elle mesure 12 mm.
Voilà la bête ...
Pedostrangalia (Sphenalia) verticalis - Grèce (Kalambaka) - Mourgani-Kastraki - 06 VI 01 - L : 12 mm - P. Tauzin leg.
INPN : Etorofus pubescens (Fabricius, 1787)
Voilà la bête ...

Pedostrangalia (Sphenalia) verticalis - Grèce (Kalambaka) - Mourgani-Kastraki - 06 VI 01 - L : 12 mm - P. Tauzin leg.
INPN : Etorofus pubescens (Fabricius, 1787)