[Tribolium sp.] La bête de la casserole

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ben moi, je trouve qu'il y a comme une contradiction, car voilà qu'il veut faire passer les Tribolium à la casserole maintenant... :wink:

Ne te presses pas trop de le faire, il n'y a pas le feu...même pour les extincteurs de genres ! :lol:

Et merci pour ton agréable visite...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Pour revenir à un peu plus de sérieux, sache tout de même que les tribolium sont des vers de denrées, recherchant les sources azotées. Dans un environnement domestique moderne (tu n'habites pas dans une étable, au moins ?), la bestiolle ne me paraît pas poser de problèmes sanitaires ou hygéniques, de plus elle ne porte pas à ma connaissance de composqés allergènes comme les teignes des denrées (dont beaucoup ont été infestés cette année, moi compris. sales bêtes)

Il te faut rechercher le foyer et le détruire. C'est la seule solution.

Sinon, pièger les adultes. Il existe dans la littérature une description de piège. Il s'agit d'un récipient embouti en alu ou en inox, avec un mache latéral (peu importe la matière). on y dépose un appat (en général du carbonate de calcium incrusté). La position du piège dans la zone infesté importe peu :lol:

Enfin, je ne cesserais de milliter dans ce sens : coccinelle est certe jolie, mais gentille, non.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sat', tu détruis les foyers maintenant ? Avis aux gens mariés: le Sat' est dangereux ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

si tu continu, mon vieux, c'est tes doubles foyers qui vont trinquer :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Les doubles foyers boivent, les vieux trinquent... :cry:
hexapoda
Membre confirmé

foyer

Message par hexapoda »

rappel de grippe : c'est dans le foyer que l'on fait le feu !
alors on peut aussi y mettre le feu pour se débarrasser des Tribolium !

(je reconnais c'est radical mais comme çà tu n'en auras plus !) :twisted: :twisted: :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sat' a écrit :
comme les teignes des denrées (dont beaucoup ont été infestés cette année, moi compris
Il a aussi écrit:
si tu continu, mon vieux, c'est tes doubles foyers qui vont trinquer

Cela serait donc vrai qu'il est devenu teigneux ? :mrgreen:
Stimo
Nouveau Membre

Message par Stimo »

Messieurs les Savants, vous avez eu votre heure, mais maintenant place aux troupiers : c'est la guerre !
Ce matin au reveil, c'est une escouade reco complète que j'ai capturée : un dans la casserole, trois autres embusqués autour. Ils n'ont pas fait un pli : blitzkrieg und panzerschturm !

Je les ai embastillés avec les autres, dans un flacon à épices Ducros reconverti en Guantanamo des parasites.
Demain, je commence mes tests, d'abord avec de l'éthanol pour rigoler, ensuite je verrais ce que je peux trouver comme organochlorés marrants au labo.

Je continue de me demander pourquoi ils sont attirés comme ça par ma casserole. Je me suis dit que peut-être ces cons-là pensent que le dépôt de calcaire au fond est de la farine ?
Alors, une idée de piège très sophistiqué m'est venue : un papier d'alu plié en forme de petite casserole et rempli de talc ! Haha ! l'idée est démoniaque n'est-ce pas !?!
Sauf que ça n'a pas marché du tout, ils s'en foutent.
Ou alors la brutale pression évolutive à laquelle ils sont soumis chez moi depuis quelques jours a produit une nouvelle génération, plus maligne, plus féroce et plus déterminée encore à me saloper mon petit déjeuner ?

Je vous ferais un nouveau rapport circonstancié demain, s'ils n'ont pas vaincu.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Stimo a écrit :..... Je vous ferais un nouveau rapport circonstancié demain, s'ils n'ont pas vaincu.
Tu as intérêt, Stimo : c'est ton rôle .... :lol:
Et oui : c'est le Stimo-rôle ! :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :... la bestiolle ne me paraît pas poser de problèmes sanitaires ou hygéniques, de plus elle ne porte pas à ma connaissance de composqés allergènes comme les teignes des denrées...
Que nenni mon bon Sat, les Tribolium ont causé pas mal de dégâts à la santé.
Je crois même qu'ils ont quelques morts sur la conscience par choc anaphylactique :evil:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

et faire Tribolium + Allergie (ou Allergy) sur Google 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »