[Dixus clypeatus] Coléo veuf en costume ceintré assis pour un opus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Merci Gyp !

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Gyp' a écrit :Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit dans les 3 citations ci-dessus et je dis ça, moi aussi, sans aucun parti pris ni pour dénigrer lesdites clés.

Le plus souvent c'est "mon œil" qui fait 90% du travail de détermination. Les bouquins, sites internet et autres prennent ensuite le relais.

Il est évident que, lorsqu'on débute, il faut arriver à déterminer en premier la famille de la bête (l'ordre semblant relativement facile à cerner, quoi que parfois ...) et qu'il est très improbable de faire appel à une clef "généraliste" surtout quand on travaille sur une photo ou sur le terrain.

Voilà : il y a de multiples approches de l'entomologie et, si la rigueur scientifique doit évidemment être la règle, elle ne peut être respectée que par des personnes ayant déjà une longue pratique de "la chose" et la documentation idoine qui va avec.

Tout ceci pour confirmer que ce forum et sa galerie associée sont de merveilleux outils de partage des connaissances et de ...convivialité :bienvu:

Mais, là, j'alimente du hors sujet et Lysbeth va sans doute me rappeler à l'ordre à juste titre ![/color]
Mais non, mais non, il y a des choses qui doivent être dites ! :0015:
Lysbeth d'Alys
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci pour ton immense mansuétude, Lysbeth :lol: :0015:

J'ai oublié de rajouter que les écrits de Sylvain sont, eux aussi judicieux : tout dépend du niveau de ceux auxquels on s'adresse !

Gyp' a écrit :Le plus souvent c'est "mon œil" qui fait 90% du travail de détermination. Les bouquins, sites internet et autres prennent ensuite le relais.
J'ai oublié que je ne suis pas un cyclope pour autant ... :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »