Bon toujours aussi dur dur ces critères. Déjà est-ce que c'est bien là qu'il faut regarder : ICI. Si c'est là il me semble bien voir une légère dépression et par apport à la ponctuation que je vois je dirais que la dépression est moins large. En tous cas je ne vois aucune autre dépression sur l'apophyse.
Je posterai la photo en galerie mais j'attends de voir si c'est bien là qu'il faut regarder.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Pour sortir la tête haute de cette série d'Haliplidae , je te suggère de me les envoyer. Tout ce qui est annoncé est séduisant mais je ne pense pas que nous pourrons être sûrs à 100 % des noms qui seront proposés.
Je t'envoie un MP pour mes coordonnées au cas où...
A+
Cymatia
Super un grand merci Cymatia.
je te réponds au mp.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Ignace David a écrit :Déjà est-ce que c'est bien là qu'il faut regarder : ICI.
Effectivement, je crois que c'est bien ici que se trouve cette éventuelle dépression (j'ai pu voir un schéma la situant dans le Balfour-Browne 1953 "Hydradephaga" téléchargeable gratuitement sur le net )
Cymatia a écrit :Pour sortir la tête haute de cette série d'Haliplidae , je te suggère de me les envoyer
Super ! le suspense va bientôt prendre fin
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Les bêtes sont chez Cymatia, dès qu'il a un peu de temps il y regarde ;-)
David
Voilà le suspens est levé :-)
Merci à Cymatia pour l'identification
Il s'agit de Haliplus (Liaphlus) laminatus (Schaller, 1783)
David
Ignace David a écrit :Il s'agit de Haliplus (Liaphlus) laminatus (Schaller, 1783)
Donc, le critère de Foster & Friday, quant aux bords latéraux du pronotum faisant un angle droit avec la base des élytres chez H. laminatus ne doit pas être "pris à la lettre", mais peut être considéré comme satisfait même si l'angle formé est plus ouvert ? A moins qu'il s'agisse d'un problème de perspective ne permettant pas de juger de ce critère à partir de ta photo
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi